CONFLIT ET CONCORDE DANS LES LITTÉRATURES ET CULTURES AFRICAINES ET ASIATIQUES

2021-04-28

Il y a soixante-six ans, les représentants des pays d'Afrique et d'Asie réunis à Bandung, en Indonésie, ont formulé leur vision ambitieuse d'une (re)vitalisation des relations entre les deux continents. Ils l'ont fait en reconnaissant le fait que les cultures africaines et asiatiques sont marquées par une « tradition séculaire de tolérance et d'universalité » . Ce fait est réaffirmé dans le message de Bandung de 2015 célébrant le 60e anniversaire de la Conférence afro-asiatique et le 10e anniversaire du Nouveau partenariat stratégique afro-asiatique. Ce message souligne « l'importance de construire l'harmonie entre les cultures, les religions, les croyances et les civilisations ». 

 

Pour exprimer l'idée que la concorde doit succéder au conflit et à l'agitation, un proverbe africain dit que seules les eaux troubles peuvent se décanter (“Koom sã n pa gudgi a pa tisgd ye”). La même idée est exprimée en chinois avec le dicton "Sans discorde, pas de concorde" (“不打不相识”). Parallèlement aux déclarations historiques et contemporaines sur la nécessité de (re)dynamiser les relations Afrique-Asie dans l'esprit de Bandung, il est nécessaire de plonger dans les imaginaires des deux côtés et de décrire les mécanismes par lesquels les différentes littératures et cultures comprennent le conflit et négocient le consensus et l'harmonie. 

Le présent appel à contributions vise à rassembler des réflexions théoriques et des études de cas dans le domaine des littératures et des cultures sur la notion de conflit et de concorde, et leurs corollaires conceptuels et pratiques, respectivement en Afrique et en Asie. L'objectif est d'interroger ces éléments présents dans toute communauté et culture, en mettant en évidence leurs conceptions, leurs manifestations et les mécanismes qui mènent du conflit à la concorde, aussi bien à grande échelle (communautés) qu'à petite échelle (individus). Les questions suivantes seront utilisées comme lignes directrices :

 

-Quelles formes de conflit pouvons-nous observer ? Conflit ouvert, explicite, implicite, latent, etc.

 

-De quelles manières s'expriment-ils et comment pouvons-nous en prendre conscience ?

 

-Quelles sont les valeurs associées au conflit, à la réconciliation, à la concorde et aux concepts connexes ?

 

-etc.

 

Ces questions se posent dans toutes les cultures, et les réponses à ces questions permettent de mieux comprendre la dynamique sociale des communautés et des individus entre eux. Ce numéro spécial donne l'occasion aux chercheurs en études africaines et en études asiatiques de sonder leurs cultures et littératures respectives et de mettre en lumière la place et les formes données au conflit et à la concorde.

Ces interrogations ne sont pas seulement pertinentes pour les études culturelles et littéraires. La compréhension du conflit et de la concorde est intimement liée à la culture. Cependant, elle influence également la gestion des sphères publiques et politiques, ainsi que les échanges économiques. Il est courant que les dirigeants politiques des pays anciennement colonisés mélangent des pratiques "démocratiques" avec des méthodes de résolution des conflits empruntées aux traditions locales. Dans le cas de conflits de grande ampleur, il est également habituel - comme au Rwanda après le génocide - de se référer aux pratiques traditionnelles pour résoudre des crises qui dépassent les capacités du système judiciaire dit "moderne". Nous encourageons donc les contributions issues des sciences humaines et sociales dans la mesure où elles abordent la question du conflit ou de la concorde dans les contextes asiatique et africain. Nous accueillons les études ayant une perspective intraculturelle, considérant l'Afrique ou l'Asie séparément, ainsi que les études de cas transculturelles, consacrées aux interactions entre l'Afrique et l'Asie. Le lancement du numéro spécial aura lieu lors d'un colloque organisé par le Laboratoire des Afriques Innovantes à Montréal (Québec, Canada), du 22 au 24 avril 2022 (Journée Afrique-Asie). 

Calendrier : 

Soumission des propositions d'articles : 31 juillet 2021 : Faire une soumission 

Soumission des articles : 30 novembre 2021 

Retour des articles après évaluation : 15 février 2022 

Soumission des versions finales et révisées des articles : 15 mars 2022 

Lancement : 22 avril 2022 

Éditeurs:

Isaac BAZIÉ, Ph.D, Département d’études littéraires, Directeur, Laboratoire des Afriques Innovantes, Université du Québec à Montréal. 

Diah Ariani ARIMBI, Ph.D, Gender and Cultural Studies, Faculty of Humanities, Universitas Airlangga, Surabaya Indonesia.

Ying CHENG, Ph.D, Department of Asian and African Languages and Cultures, School of Foreign Languages, Peking University, China;  Deputy Secretary General, Center of African Studies, Peking University, China; Research Associate, Arts of Africa, Rhodes University, South Africa;  Editorial Board Member, Journal of African Cultural Studies