Revues

  • Afroglobe

    Afroglobe est une revue pluridisciplinaire dont la vocation est de penser les questions de l’Afrique contemporaine, dans ses liens avec le reste du monde. La revue publie des contributions portant sur des questions intra-africaines, mais aussi sur des problématiques plus générales, mais en lien avec  l'Afrique. Enfin, mais pas exclusivement, Afroglobe vise à promouvoir des recherches innovantes sur des questions que soulève l'ordre multipolaire actuel du monde, dans la mesure où ces questions mettent en perspective l'Afrique comme objet et lieu de savoirs. 

    La revue publie des textes en français et en anglais au rythme de deux numéros par an (Printemps – Automne). Elle participe à l'effort de  production des savoirs dans les langues et cultures africaines. 

  • Captures. Figures, théories et pratiques de l'imaginaire

    Captures est une revue à comité de pairs dédiée à la publication de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais.

  • Cahiers de recherche sociologique

    Cahiers de recherche sociologique est la revue du département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Fondée en 1983, elle publie 2 numéros par année. Les CRS font état des recherches sociologiques et des débats théoriques et méthodologiques contemporains. La revue constitue un espace pluraliste de réflexion critique ouvert aux sociologues et aux sociologies du monde entier. Les CRS publient des articles originaux et qui correspondent aux standards des revues scientifiques de la discipline.

  • Communiquer. Revue de communication sociale et publique

    Fondée en 2009, Communiquer Revue de communication sociale et publique, anciennement Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP), publie des textes pouvant participer à une meilleure compréhension des phénomènes de communication impliquant des êtres humains. La communication organisationnelle, la communication interculturelle et internationale, la communication interpersonnelle et de groupe, la communication marketing et publicitaire, la communication politique, la communication touchant la santé, l’environnement, les technologies, la communication scientifique, les relations publiques et la communication humaine dans son ensemble constituent ses secteurs d’intérêts.

  • Communitas

    Communitas est une revue scientifique évaluée par les pairs, qui est rattachée au Département des sciences juridiques et à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal.

     

     

    Communautés et normativités

    Ces attachements institutionnels ne circonscrivent pas à eux seuls les angles disciplinaires auxquels s’ouvrent les théories et pratiques de la normativité et que se donne comme objets la revue. Comme l’observait Farga (2015), la normativité « échappe aux partages catégoriels qui donnent forme au prisme des disciplines : descriptif versus prescriptif, empirique versus conceptuel, scientifique versus philosophique. » 

    En épousant comme nom Communitas, cette revue propose une communauté qui pense la normativité et qui disjoint les éléments qui la composent, s’inspirant en cela de la méthode de l’égalité de Rancière (2012).

    Certes, cette communauté pourrait faire écho à Kuhn (1962) et l’idée de communauté scientifique et même à Fish (1976) et le concept de communauté interprétativepuisqu’elle aménage une place importante à la dynamique entre les acteur-ice-s qui donnent sens à l’objet à l’étude. Mais encore faut-il ici apporter les correctifs nécessaires à ce qu’il faut entendre par communauté interprétative ou scientifique.

    Communautés, disciplines et méthodologies

    Esposito (1998) a démontré que la communauté n’est pas cette entité hypertrophiant les sujets en ce type d’entité dont tout le problème est d’être « plus large que la simple identité individuelle, supérieure à elle et même meilleure, mais qui est née d’elle et en est l’image spéculaire ».

    Communitas partage avec lui l’idée que la communauté est caractérisée par l’effet d’altération que provoque la relation aux autres, de telle sorte que ce qui importe relève moins des résonances que des dissonances entre les points de vue, donc, en ce qui concerne l’objet à l’étude, entre les approches divergentes qui s’intéressent à la normativité.

    Ces approches divergentes qui s’expriment en théories et pratiques de la normativité n’ont pas à se réconcilier ni dans leur esprit, ni dans leurs formes. Au contraire, Communitas se veut le foyer des compréhensions de la normativité à l’œuvre; compréhensions qui peuvent apparaître avec autant de contradictions qu’il existe d’angles disciplinaires, de pratiques ou de méthodes.

    Ainsi ne sont pas exigées une approche intégrée comme c’est le cas en interdisciplinarité, ni une méthode fondamentale commune à toutes les disciplines mobilisées comme c’est le cas en transdisciplinarité, ni même d’opérer une juxtaposition de disciplines comme cela se retrouve en multidisciplinarité et en pluridisciplinarité.

    Plutôt, Communitas fait le pari que, pour comprendre la normativité à l’œuvre, il faut la reprendre du plus bas.

  • Études d'histoire religieuse

    La revue Études d'histoire religieuse (EHR) est publiée par la section française de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (SCHEC). Cette société, fondée en 1933, a pour mission l'animation et la diffusion de la recherche sur la culture religieuse au Québec et au Canada. Par ses articles, ses notes critiques et ses comptes rendus, la revue EHR vise à faire progresser les connaissances dans le domaine de l'histoire religieuse québécoise et canadienne.

  • Éthique en éducation et en formation

    La revue Éthique en éducation et en formation s'intéresse à cette dimension inhérente à l'éducation et à la formation que représente l'éthique, et ce, dans ses fondements, ses visées, ses approches théoriques et pédagogiques, de même que ses enjeux se manifestant à travers la littérature scientifique, les politiques, les programmes, les pratiques et les conceptions de l’éducation. Dans sa conception élargie de l’éducation éthique, elle inclut aussi les disciplines ou programmes spécifiquement dédiés à cette fin (ex. : l'éducation morale, civique, juridique, aux droits de l'Homme, à la citoyenneté, l'éthique et culture religieuse, la formation personnelle et sociale, etc.).

    Par sa revue numérique disponible gratuitement, le GREE vise la diffusion et l'accessibilité de textes scientifiques originaux rassemblés autour d'une thématique commune traitant des rapports entre l'éthique et l'éducation/formation. La Revue figure parmi les revues scientifiques de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM. Depuis 2017, elle est éditée en partenariat avec la Haute École pédagogique de Fribourg. Il s'agit de la seule revue scientifique de langue française s'intéressant spécifiquement aux rapports entre l'éthique et l'éducation/formation.

    En plus d'être disponible sur son site web, la Revue figure sur le portail Érudit, le site du Réseau de l'Université du Québec, le portail de Revues UQAM et ceux de la Bibliothèque de l'UQAM et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que sur le serveur institutionnel RERODOC de la HEP de Fribourg. La Revue est protégée par la Loi sur les droits d’auteurs (L.R.C. (1985), ch. C-42). La vente de la Revue, en tout ou en partie, est strictement interdite. La reproduction des numéros et des articles est strictement réservée à la rédactrice en chef de la Revue.

    Intéressé à soumettre à cette revue? Les auteurs doivent s'inscrire auprès de la revue avant de présenter une soumission, ou s'ils sont déjà inscrits, simplement ouvrir une session et accéder au tableau de bord pour commencer les 5 étapes du processus.

  • Frontières

    La revue Frontières est une revue québécoise d’information, de recherche et de transfert de connaissances en études sur la mort. Publiée depuis 1988, elle s’inscrit dans le domaine des sciences sociales et des sciences de la santé. Son objectif principal est de contribuer à une meilleure connaissance des phénomènes reliés aux rapports entre la vie et la mort dans une perspective interdisciplinaire, en mettant en relief les liens dialectiques et épistémologiques entre théories et pratiques. Elle s’adresse tant aux chercheurs qu’aux praticiens, aux professeurs et aux étudiants qui sont préoccupés par la fin de vie dans différentes disciplines. Frontières publie en français des articles de qualité évalués par un comité externe.

  • Explorations sociologiques. Revue d'épistémologie pratique

    La revue Explorations sociologiques traite des aspects épistémologiques, ontologiques et méthodologiques du travail sociologique tout en diffusant des articles proprement sociographiques ouverts à tous les domaines de recherche et réalités sociales. 

  • Humain et organisation

    Humain et Organisation est une revue biannuelle qui publie des articles originaux sur un des six domaines de pratique en psychologie du travail, à savoir la dotation et l’évaluation du potentiel, le diagnostic et le développement organisationnel, la formation du personnel-cadre, professionnel ou technique, le coaching professionnel dans les organisations, la gestion des carrières et la réaffectation du personnel et l’aide aux employés/la santé psychologique au travail.

  • Mesure et Évaluation en Éducation

    La revue Mesure et Évaluation en Éducation (MEE) a été créée en 1978 par l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) afin de promouvoir des échanges scientifiques entre les chercheurs et les personnes intéressées par le domaine de la mesure et de l’évaluation et de diffuser à grande échelle les résultats des recherches. En 1985, avec la fondation de l’association-sœur, l’ADMEE-Europe, la revue a pris un virage international, en élargissant son rayonnement à un nombre accru de pays.

    La revue MEE est un instrument de communication et d’échange destiné aux personnes intéressées, selon divers points de vue, au domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation et désireuses de s’informer sur les travaux de recherche et de réflexion les plus récents. Les personnes chargées de recherche, engagées dans la pratique ou qui ont adopté la mesure et l’évaluation comme domaine d’étude spécialisée et de réflexion y communiquent leurs idées, leurs opinions et les résultats de leurs travaux au bénéfice de leurs collègues et des intervenants du monde de l’éducation.

    Directrice de la revue: Carla Barroso da Costa (barroso_da_costa.carla@uqam.ca)

  • Nouvelles pratiques sociales

    Fondée à l'automne 1988, la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) s'intéresse aux domaines de l'intervention sociale, du travail social et de l'action communautaire et collective. La revue est un lieu de recherche et de réflexion qui publie des articles scientifiques (analyses ou résultats de recherche) dans le domaine de l'intervention sociale. Nouvelles pratiques sociales reconnait la nécessité d'une analyse critique des pratiques d'intervention sociale qui se déploient dans le réseau institutionnel étatique et dans des organismes non gouvernementaux.

  • Religiologiques

    Religiologiques est une revue de sciences humaines qui aborde les multiples manifestations du sacré dans la culture ainsi que le phénomène religieux sous toutes ses formes. Elle s’intéresse également au domaine de l’éthique.

  • PRÉFIX

    La revue PréfiX ­­est la Plate-forme de recherches en études féministes inter et multi disciplinaires­­ qui permet la diffusion en libre accès, de contenus, savoirs, pratiques et objets de connaissances en études féministes issus des travaux des membres de l’IREF. 

    La plate-forme répond à différents publics en valorisant différents médias dont les contenus couvrent autant la recherche scientifique avec des publications revues par les pairs que la vulgarisation de contenu scientifique, les billets de blogue ou une revue de presse illustrant les propos de nos membres dans les médias. 

    PréfiX acceuille plusieurs rubriques:

    • Les Numéros qui peuvent être ouverts (dépôt en continu d’articles révisés par les pairs en fonction d’un sujet ou d’une thématique) ou fermés (actes de colloques, publications suite à un appel de textes). [ISSN 2818-0704]
    • Une section hors-série, MultimiX, qui permet la publication de différents objets de connaissance (articles, travaux de fin de session, versions révisées ou résumés des mémoires et des thèses en études féministes, capsules, Zines, Fanzines, etc.) et suit un processus de révision par les pairs. [ISSN 2818-0704]
    • Féminisphère accueille des textes libres des membres de l’IREF. Ceux-ci peuvent prendre la forme de publications de conférences, de sujets d’actualité ou de textes d’opinion autour d’une thématique de recherche, ainsi que des zines, des podcasts, des balados, des vidéos et des compte-rendus de livres. L’équipe de l’IREF évalue ces contributions avant publication.
  • Revue interdisciplinaire sur l'Asie du Sud

    La Revue interdisciplinaire sur l’Asie du Sud  (RIAS) souhaite occuper une place privilégiée dans le paysage scientifique et universitaire francophone en abordant l’Asie du Sud dans une perspective pluridisciplinaire. La revue insiste sur cette interdisciplinarité – philologie, histoire, droit, sociologie, anthropologie, sciences politiques, sciences des religions, littérature ou création – et aura pour objectif de présenter selon différentes focales des problématiques et réalités spécifiques à l’Asie du Sud ainsi que d’analyser de manière plurielle ses avatars. L’ambition de cette revue est donc de fournir une plateforme de diffusion en libre accès d’articles qui traitent d’enjeux autant contemporains qu’historiques liés à l’Asie du Sud, ses multiples univers de sens et de pratiques, et ses diasporas.

  • Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles

    La revue numérique internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles (Revue ATPS) publie des textes qui contribuent à une meilleure compréhension du champ de l’animation et des pratiques socioculturelles relativement à leurs territoires d’implantation.  Elle publie des recherches scientifiques fondées sur des données empiriques, des comptes-rendus d’expériences ou de pratiques d’animation avec une perspective critique, des textes de réflexions soutenus par une argumentation ancrée dans la littérature ainsi que de brèves recensions et états de la recherche.

  • Sciences du Design

    Créée en 2015, la revue Sciences du Design est publiée par les Presses universitaires de France. Elle est diffusée en libre accès intégral immédiat sur le portail Cairn.info et disponible en version imprimée. Périodicité : deux numéros par an.

  • Revue québécoise de droit international

    Organe scientifique de la Société québécoise de droit international, la Revue québécoise de droit international a pour mission de rendre compte de la recherche et de la pratique en droit international au Québec.

  • Téoros - revue de recherche en tourisme

    Téoros est une revue de recherche en tourisme qui s’est donné pour mission de contribuer au développement et à la diffusion de l’étude scientifique du tourisme dans une perspective pluridisciplinaire en s’affirmant comme un chef de file de la recherche dans le monde francophone.

    La revue, créée en 1982, est publiée deux fois par année. Chaque numéro est organisé autour d’un ou deux dossiers thématiques dirigés par un rédacteur invité. Tous les articles scientifiques sont évalués par un comité de lecture. La revue publie des textes en français et en anglais.

    La revue est subventionnée dans le cadre du programme d’aide aux revues savantes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle est une revue institutionnelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle bénéficie également du soutien de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), du Département d’études urbaines et touristiques de la même école et du Centre de recherche sur la ville.