L' ’initiation à l’épistémologie des sciences à l’école : peut-on envisager d’autres conceptualisations que le modèle Nature of science (NOS)?

Auteurs-es

  • Abdelkrim Hasni Université de Sherbrooke
  • Fatima Bousadra Université de Sherbrooke
  • Nancy Dumais Université de Sherbrooke

Mots-clés :

Nature des sciences; initiation à l'épistémologie; pratiques scientifiques; pratiques épistémiques

Résumé

Au sein du monde anglophone, l’expression Nature of science (NOS), qui prédomine largement dans les travaux issus du domaine, est présentée comme une « vision consensuelle ». Récemment, cette « vision consensuelle » a été remise en question par de nombreux auteurs. Notre article s’inscrit dans ce mouvement de conceptualisation de l’initiation à l’épistémologie des sciences à l’école. Nous y exposons, dans une première partie, les principales caractéristiques utilisées pour définir la NOS, tout en soulignant ses apports et ses limites, puis nous poursuivons, dans une deuxième partie, par une présentation des principales reconceptualisations proposées. Dans une troisième partie, nous présentons notre proposition de l’initiation à l’épistémologie, fondée sur l’engagement des élèves dans des pratiques scientifiques scolaires et des pratiques épistémiques. Nous concluons l’article en ouvrant la discussion sur les considérations éthiques associées à l’initiation à l’épistémologie en sciences.

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Publié-e

2021-01-12