Les rapports à l’expertise scientifique de futures enseignantes du primaire interprétés sous l’angle des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire
Mots-clés :
Rapports à l’expertise scientifique; futures enseignantes du primaire; postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire; didactique des sciences et de la technologie; sociologie des sciences.Résumé
Dans une recherche doctorale, nous avons construit une typologie de rapports à l’expertise scientifique (rapports de dépendance, de coexistence, de coopération et d’empowerment) de futures enseignantes du primaire (Groleau, 2017). Dans cet article, nous interprétons ces rapports à l’expertise scientifique à la lumière des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire que les participantes entretiennent face aux citoyens et aux citoyennes. Certaines entretiennent une posture déficitaire, en ce sens qu’elles considèrent qu’ils souffrent d’un déficit de connaissances, de compréhension ou d’intérêt relatif aux technosciences. D’autres participantes expriment une posture non déficitaire envers eux. D’autres encore veillent à combattre la posture déficitaire : elles entretiennent une posture antidéficitaire. Nous montrons enfin comment les rapports à l’expertise scientifique s’arriment avec chacune de ces trois postures.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Éthique en éducation et en formation 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.