Ruwen Ogien et John Dewey : dialogue pour une éthique éducative de l’hospitalité

Auteurs-es

  • Christophe Point Université Jean Monnet

Mots-clés :

Ruwen Ogien, John Dewey, éthique éducative, hospitalité, philosophie de l'éducation

Résumé

Notre travail cherche à faire dialoguer ensemble Ruwen Ogien et John Dewey sur le terrain de la philosophie de l’éducation. Plus précisément, nous nous intéressons au déploiement de l’éthique au sein des processus éducatifs, c’est-à-dire de l’éthique éducative de ces deux auteurs et de leurs points de convergence. Notre hypothèse de travail cherche à trouver, au-delà des différences de positions éthiques de ces deux auteurs, ce qui les rapproche et permettrait de tisser une éthique éducative commune. Cette dernière prend les traits d’une éthique de l’hospitalité, éthique où l’hospitalité sera envisagée, à la fois comme un mouvement envers les autres, mais également en direction de soi et du savoir. Ainsi, en distinguant l’hospitalité de l’appartenance, de la tolérance et de la bienveillance, nous faisons le pari qu’ensemble, Ogien et Dewey peuvent nous aider à construire cette éthique éducative de l’hospitalité.

Téléchargements

Publié-e

2021-05-27