Education à l'autonomie et minimalisme moral
Mots-clés :
Minimalisme moral – fait du pluralisme raisonnable – autonomie individuelle – culture sociétale – responsabilité éducativeRésumé
Cet article a pour objet d’évaluer la pertinence, autrement dit, l’intérêt et les limites, du minimalisme moral dans le domaine éducatif, minimalisme développé par le philosophe français Ruwen Ogien. Partant du fait du « pluralisme raisonnable » (J. Rawls), il soutient que le développement de l’autonomie individuelle est une traduction correcte de ce minimalisme. Mais dans l’éducation, ce dernier se heurte à des limites fortes : l’obligation qui s’impose aux parents et à la société d’éduquer les enfants et aussi l’existence d’une culture sociétale (en particulier capitaliste) qui impose aux personnes des hiérarchisations sociales des choix et des préférences. Dans ce contexte, la responsabilité éducative ne peut pas être minimale : éduquer, c’est toujours pour l’adulte vouloir exercer une influence.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Éthique en éducation et en formation 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.