Ruwen Ogien au secours des éducateurs scolaires

une pensée pour réduire quelques apories éducatives

Auteurs-es

  • vincent LORIUS Université de Bourgogne

Mots-clés :

philosophie morale, philosophie de l'éducation, minimalisme moral, éducation scolaire

Résumé

Les projets éducatifs sont, par nature, des visions enchevêtrées de moyens et d’objectifs qui tentent de faire face à des apories éducatives. Ce texte propose d’envisager les apports de la pensée de R. Ogien pour cela. On y examine ainsi successivement les possibilités offertes pour la sanction éducative, l’orientation et de la prise en charge de la difficulté scolaire au moyen des notions de « faiblesse de la volonté », de non-nuisance et de l’idée de supériorité des droits sur les valeurs. Au final, sont apportés quelques arguments montrant que le minimalisme moral défendu par R. Ogien peut permettre à la fois de penser de façon plus assurée certaines apories éducatives, tout en augmentant le nombre des questions ouvertes à la discussion. C’est bien parce que c’est souvent le cas lorsque l’on s’appuie sur les travaux de ce précieux philosophe que l’on peut rendre hommage à son œuvre.

Educational projects are, by nature, tangled visions of means and objectives that attempt to deal with educational aporias. This text proposes to consider the contributions of R. Ogien's thought for this. We thus successively examine the possibilities offered for the educational sanction, the orientation and the assumption of responsibility of the school difficulty by means of the concepts of "weakness of the will", non-nuisance and the idea of ​​superiority of the students. rights to securities. In the end, some arguments are made showing that the moral minimalism defended by R. Ogien can both allow certain educational aporias to be thought through more confidently, while increasing the number of questions open to discussion. It is good because it is often the case when one draws on the work of this precious philosopher that one can pay homage to his work.

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Publié-e

2021-05-27