Présentation - Éthique minimale, individualisme et éducation à l’autonomie
Mots-clés :
Éthique minimale, individualisme, éducation à l’autonomieRésumé
L’éthique minimale – ou minimalisme moral (Prairat, 2014) – qui prend en particulier sa source chez John Stuart Mill et sa pensée de la non-nuisance à autrui (1859/1990) – est une proposition formulée par le philosophe français Ruwen Ogien (2004, 2007a, 2013a, 2016). Il propose de défendre une conception négative de la liberté (ne pas être dominé, pouvoir faire tout ce qui ne porte pas directement préjudice à autrui, disposer de l’espace maximal de liberté compatible avec ces principes). Il entend rejeter tout maximalisme moral (doctrine qui recommande tout un art de vivre et non uniquement des principes de coexistence pacifique) et s’en tenir à trois principes éthiques : égale considération de la voix de chacun individu tel qu’il l’exprime ; indifférence morale du rapport à soi-même ; non-nuisance à autrui. Ogien, dans un positionnement libertaire et égalitaire (2003/2008, 2007b, 2009, 2010, 2011, 2014, 2017), considère que le moralisme (promotion d’une conception du bien particulière) et le paternalisme (imposition de ladite conception à autrui) sont à bannir de chaque compartiment de notre existence (politique, sociale, culturelle, amoureuse, sexuelle, médicale…).
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© Éthique en éducation et en formation 2021
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