Autonomie et reproduction : une perspective didactique sur la question de l’apprentissage dans le modèle d’enseignement explicite

Auteurs-es

  • Jeanne Bilodeau UQAM

Mots-clés :

enseignement explicite, pratiques efficaces, autonomie, théorie des situations didactiques, Castoriadis

Résumé

L’article rend compte d’une analyse du modèle d’enseignement explicite tel que décrit dans les écrits scientifiques québécois associés aux recherches sur les pratiques efficaces. Dans un premier temps, l’auteure présente une perspective théorique issue de la théorie des situations didactiques et de la théorie de l’autonomie de Cornelius Castoriadis. Cette articulation théorique amène à poser l’activité de création des élèves et leur participation à la communauté des savoirs mathématiques comme constitutives de l’apprentissage dans la classe. Dans un deuxième temps, cette perspective théorique sert d’assise pour l’analyse conceptuelle des interprétations de l’apprentissage que proposent les écrits étudiés. L’auteure montre que les écrits scientifiques québécois sur l’enseignement explicite, en tant que dispositifs promouvant certaines formes d’apprentissage, participent d’un processus par lequel les sujets qui contribuent aux institutions didactiques ne peuvent reconnaître les connaissances mathématiques élaborées comme le produit de leur propre travail.

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Publié-e

2022-08-22