Les dispositifs de bien-être en milieu scolaire: les pratiques et les conceptions d’enseignants.tes du primaire au regard de la subjectivation

Auteurs-es

  • Jean Danis Université du Québec (UQO, UQAM)
  • Marina Schwimmer Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

Culture du bien-être, subjectivation, dispositif psychotechnique, relation pédagogique, techniques de soi

Résumé

Le bien-être occupe une place prépondérante au sein de la culture scolaire de bien des systèmes éducatifs et engendre au sein des écoles diverses pratiques (yoga, méditation, présence attentive, écoute active, etc.). Dans une optique foucaldienne, ces pratiques constituent des dispositifs qui peuvent autant façonner la subjectivité du sujet éducateur que du sujet éduqué. En prenant pour cadre d’analyse différentes conceptions de la subjectivation (Biesta, 2020; Dubet et Martucelli, 1996; Dardot, 2011; Cahn, 2005; Rochex; 2009) et en s’appuyant sur les résultats de notre recherche effectuée auprès de 15 enseignants du primaire, l’objectif de cet article est, d’une part, de rendre compte de la façon dont ces pratiques peuvent être interprétées et (ré)appropriées par les acteurs du milieu et, d’autre part, de dégager les formes de subjectivités qu’elles peuvent engendrer.

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Publié-e

2022-08-22