Handicap et pratiques artistiques : vers une juste évaluation pour la reconnaissance

Auteurs-es

  • Jean Horvais UQAM

Mots-clés :

handicap, déficience intellectuelle, validisme, art, évaluation

Résumé

Voici une démarche de recherche et d’évaluation centrée sur l’activité artistique et les apprentissages qu’elle engendre : celle-ci vient contester une limite plus ou moins consciemment posée à la reconnaissance des personnes handicapées comme artistes réalisant une authentique expérience esthétique (Dewey). Un a priori validiste veut que lorsqu’il s’agit de personnes institutionnellement identifiées comme vivant avec une déficience intellectuelle, les activités artistiques qui leur sont proposées sont le plus souvent motivées par des prescriptions à intentions thérapeutiques ou sociales présupposant un hypothétique transfert des bénéfices de la pratique artistique dans d’autres domaines de leur existence : leurs comportements, leur participation sociale, leur “bien-être”, etc. Même si les bénéfices qu’apporte l’activité artistique à tout être humain ne sont pas contestables, s’arrêter à cette appréciation générale pour ces personnes les prive d’emblée d’accéder à une reconnaissance en tant qu’artiste par le fait que leur pratique est instrumentalisée à des fins externalisées.  

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Publié-e

2022-08-22