À propos de cette revue
À propos de la revue
La RSFOMEP est une revue scientifique en libre accès sous la responsabilité du Département des Sciences de l'Éducation de l'Université du Québec à Montréal. Avec la politique du libre accès, tous les articles et comptes rendus sont immédiatement et définitivement gratuits pour tous, pouvant être lus, téléchargés et partagés. Aucun frais ne doit être payé par les personnes autrices pour soumettre à la revue. . L’ensemble des articles publiés sont soumis à un processus d'évaluation sans frais par des pairs en double aveugle.
De plus, cette revue s'engage à maintenir le plus haut niveau d'intégrité dans le contenu publié. Dans la nature même des données publiées, il est attendu des auteurs qu'ils se conforment aux normes internationales, nationales et/ou institutionnelles en matière de rapports de recherche en cohérence avec les normes éthiques. Ceci est particulièrement important pour les études impliquant des participants humains, leurs données ainsi que le consentement libre et éclairé. Qui plus est, les politiques éthiques visent à protéger les droits des idées et des œuvres des personnes autrices ainsi que ceux de la RSFOMEP. La RSFOMEP décline ainsi toute responsabilité quant à l'exhaustivité, l'exactitude ou l'utilité des informations publiées sur son site web.
- Tous les articles et points de vue présentés dans la RSFOMEP sont ceux des personnes autrices.
- Les droits d'auteur de tous les articles restent la propriété des personnes autrices, et les droits de première publication appartiennent à la RSFOMEP. Les droits d'utilisation et de reproduction de tout article ou résumé publié sur le site web de la RSFOMEP sont accordés à des fins individuelles, non commerciales et éducatives uniquement, et sous réserve de citations appropriées pour les supports électroniques. Dans le cas contraire, une autorisation doit être obtenue auprès de la RSFOMEP ou des personnes autrices.
- Si des preuves de plagiat, de publication en double, de données et/ou d'informations falsifiées apparaissent dans les soumissions, la RSFOMEP le retirera de sa plateforme et en informera le public.
En ce sens, la revue poursuit les mêmes visées que Comité d'éthique de la publication (COPE). Elle souscrit aux principes du COPE en matière d'inconduite. Cela signifie que la revue s'engage à enquêter sur toute allégation de mauvaise conduite, afin de maintenir l'intégrité de la recherche. La revue peut utiliser un logiciel de détection du plagiat pour filtrer les soumissions. Si un plagiat est identifié, les lignes directrices du COPE sur le plagiat sont suivies.
Historique de l'organisation
L'OMEP-Canada est une organisation non gouvernementale à but non lucratif ainsi qu’un comité national. L'OMEP-Canada a pour objectif de favoriser l'accès de tous les jeunes enfants à des programmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance de qualité. L'OMEP-Canada a été créée en 1958 aux côtés de quelques 70 autres comités nationaux membres de l’OMEP-Monde. Faisant partie de l'OMEP-Monde, elle jouit d'un statut consultatif spécial auprès des Nations unies et de l'UNICEF. Veuillez consulter le site www.omep-canada.org