Diana Dimitrova est professeure titulaire de traditions et cultures sud-asiatiques, membre de la Société Royale du Canada, et Ancienne Présidente de la Société canadienne pour l'étude de la religion. On lui a décerné un doctorat en Indologie moderne (études d’Asie du Sud), en Indologie classique et en anglais à l’Université d’Heidelberg, Allemagne. Avant de se joindre à l’Université de Montréal, elle a été professeure à l’Université de Francfort en Allemagne, et à Emory University, Loyola University Chicago et Michigan State University aux États-Unis. Son champ de spécialisation couvre l’hindouisme et les religions d’Asie du Sud, notamment l’hindouisme de la bhakti, la tradition sikhe, la tradition bouddhiste, l’hindouisme moderne et les mouvements hindous de réforme des 19e et 20e siècles, de même que les études culturelles d’Asie du Sud dont l’art dramatique, le théâtre et le cinéma hindis (les films de Bollywood). Ses langues de recherche sont le hindi-urdu, le sanscrit et le hindi classique (Braj, Avadhi, Sadhukkari/la langue sacrée des Sikhs)
Diana Dimitrova est l’auteure de Cultural Identity in Hindi Plays: Poetics, Politics and Theatre in India (Oxford University Press, 2023); de Hinduism and Hindi Theatre (Palgrave Macmillan, 2016, paperback 2018); de Gender, Religion and Modern Hindi Drama (McGill-Queen’s University Press, 2008) et de Western Tradition and Naturalistic Hindi Theatre (Peter Lang, 2004) Ses ouvrages collectifs incluent Rethinking the Body in South Asian Traditions (Routledge, 2021); Divinizing in South Asian Traditions (Routledge, 2018, paperback 2020, avec Tatiana Oranskaia); Imagining Indiannes: Cultural Identity and Literature. (Palgrave Macmillan, 2017, paperback 2019, avec Thomas de Bruijn); The Other in South Asian religion, literature and film: perspectives on otherism and otherness (Routledge, 2014, paperback 2017) and Religion in Literature and Film in South Asia (Palgrave Macmillan: 2010).
La professeure Dimitrova offre de cours sur les cultures de l'Inde et de l'Asie du Sud, incluant de l’hindouisme, du bouddhisme, et du sikhisme au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle supervise de thèses et mémoires qui portent sur de différents aspects d'études sur l'Inde, sur l'Asie et sur la diaspora sud-asiatique et asiatique.