Soumissions
Liste de vérification de la soumission
Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.- La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires au,à la rédacteur-trice ».
- J'ai utilisé et respecte TOUTES les consignes aux auteurs disponible sur le site web de Science d Design https://sciences-du-design.org/consignes-aux-auteurs/
- J'ai utilisé et je respecte les gabarits fournis “SDD_article.doc”
- J'ai mis ma bibliographie et toutes les citations en conformité avec le style de l'APA adapté au français.
- J'ai appliqué les règles d'anonymisation.
- Le fichier de la soumission est dans le format Microsoft Word.
- J'ai fourni au maximum 5 illustrations dans des fichiers séparés anonymes.
- J'ai obtenu l'autorisation de publier les images dont je ne possède pas les droits.
Varia
Déposez ici toutes les soumissions qui ne sont pas liées à un appel pour publication dans le cadre d'un numéro thématique.
Mention de droit d'auteur
La publication d'un article dans la revue Sciences du Design implique une cession de droits d'auteur. Cette session se fait selon les termes classiques des contrats de cessions de droits d'auteur proposés par les Presses Universitaires de France.
Article I
L’Auteur cède, à titre exclusif l’ensemble des droits patrimoniaux de propriété littéraire et artistique sur cette contribution et conserve son droit moral. Cette cession est consentie pour le monde entier et pour la durée de la propriété littéraire et artistique d’après les lois françaises et étrangères et les conventions internationales, actuelles et futures, y compris les éventuelles prorogations qui pourraient être apportées à cette durée. Cette cession s’effectue à titre gracieux, la seule contrepartie étant la parution de cette contribution dans la revue Sciences du Design, notamment sur support papier et sur réseau numérique.
Article II
L’Auteur garantit la jouissance entière et libre de toutes servitudes des droits cédés contre tous troubles et revendications et évictions quelconques. L’Auteur déclare notamment disposer sans restriction ni réserve de l’intégralité des droits afférents à la contribution ainsi qu’aux éléments qui la composent (notamment les images, les tableaux, les illustrations de quelque nature que ce soit, sans que cette liste puisse être considérée comme exhaustive). L’Auteur fera son affaire et assumera les charges de tous les paiements relatifs aux autorisations concernées. L’Auteur déclare également n’avoir souscrit aucun engagement limitant, retardant ou interdisant l’exploitation de sa contribution. En toute hypothèse, l’Auteur garantit contre tout recours ou action, de quelque nature que ce soit, que pourrait former un tiers contre la cession ou l’exploitation des droits visés par le présent contrat. L’Auteur s’engage donc à assumer personnellement et prendre à sa charge l’intégralité des sommes qui pourraient éventuellement être dues à un tiers du fait d’une condamnation ou d’une transaction qui aurait pour origine la cession ou l’exploitation de ces droits.
Article III
L’Auteur conserve les droits suivants : le droit d’utiliser la totalité ou une grande partie de la contribution pour ses propres travaux futurs d’enseignement et/ou de recherche, sous réserve d’éviter tout risque de contrefaçon ; le droit d’autoriser un tiers à reproduire en totalité ou en partie de la contribution, ou d’en faire la traduction, à la condition toutefois d’obtenir l’autorisation préalable écrite de l’Éditeur en cas de reproduction intégrale de la contribution. L’Auteur peut également déposer une version Preprint, working paper (version révisée non mise en forme) sur les diverses plateformes d'archives ouvertes.
Déclaration de confidentialité
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.