À propos de cette revue

Afroglobe est une revue pluridisciplinaire dont la vocation est de penser les questions de l’Afrique contemporaine, dans ses liens avec le reste du monde. La revue publie des contributions portant sur des questions intra-africaines, mais aussi sur des problématiques plus générales, mais en lien avec  l'Afrique. Enfin, mais pas exclusivement, Afroglobe vise à promouvoir des recherches innovantes sur des questions que soulève l'ordre multipolaire actuel du monde, dans la mesure où ces questions mettent en perspective l'Afrique comme objet et lieu de savoirs. 

La revue reçoit et publie des textes en français et en anglais au rythme de 2 numéros par an (Printemps – Automne).

À l’heure où à la mondialisation a été pensée de manière euphorique, mais aussi désillusionnée, la revue Afroglobe se conçoit comme un espace critique qui encourage des réflexions inédites sur le renouveau de  l’Afrique contemporaine dans le monde. Penser l'Afrique dans la conscience de son rattachement et de son rôle dans un ordre mondial devenu multipolaire: tel est l'ojectif de la revue Afroglobe. Elle invite à formuler des réflexions savantes et des propositions audacieuses à même de contribuer à renouveler les savoirs sur l'Afrique, et sur le monde vu à partir de l'Afrique comme lieu symbolique ou réel.  Afroglobe encourage par conséquent l’étude des rapports de l’Afrique avec le monde d’un point de vue historique, mais également celle des processus novateurs, portés et manifestés dans des œuvres, des expériences et des approches théoriques très contemporaines. Par ailleurs, la revue encourage des réflexions et des contributions qui permettront de mieux explorer des aires culturelles, géographiques et politiques telle l'axe Afrique- Asie, les minorités afrodescendantes dans le monde etc. 

La revue souscrit pleinement au principe de la justice cognitive. 

 

Conditions de soumission des contributions

Afroglobe reçoit des propositions en anglais ou en français et identifiées à l’une des rubriques de la revue. Celles-ci doivent être inédites et ne peuvent faire l’objet d’une soumission simultanée à d’autres revues. Les soumissions de numéros thématiques doivent être dûment motivées selon les critères d’originalité, de pertinence par rapport à la ligne éditoriale de la revue. Les personnes soumettant une contribution à Afroglobe s’engagent collaborer avec le comité de rédaction pour faciliter la traduction, dans des langues africaines en particulier, des résumés et autres extraits jugés importants des textes soumis. L’on s’efforcera par ailleurs de favoriser la participation des chercheur.e.s du Sud et des femmes.

Processus d’évaluation

Afroglobe est une revue évaluée par les pairs. Toutes les contributions passent par un processus d’évaluation interne et externe.

Évaluation interne : celle-ci est entreprise par le comité de rédaction en phase. Elle permet de confirmer l’acceptation des propositions d’articles ou de numéros thématiques.

Évaluation externe : elle porte sur les versions intégrales des contributions et se fait en double aveugle. Les contributions sont envoyées de manière anonyme à des personnes spécialistes des problématiques traitées. Cet anonymat affecte toutes les parties impliquées dans le processus : les évaluateurs et évaluatrices ainsi que les signataires des contributions. Il est maintenu même après la publication des textes. Le comité de rédaction porte la responsabilité ultime de la décision de publier les textes évalués ou non, sous une forme remaniée ou conforme à l’originale. Ses décisions sont finales et sans appel.

Les contributions soumises par les membres des comités d’Afroglobe (comité de rédaction – comité scientifique) passent par le même processus d’évaluation. Dans ce cas, les personnes concernées sont écartées du processus pour en assurer l’impartialité.

 

Conflit d’intérêts

Toute personne soumettant une contribution à Afroglobe est tenue de faire une déclaration d’absence de conflit d’intérêt et dans le doute, de prendre l’avis du comité de rédaction.

 

Droits d’auteur

Les textes publiés par Afroglobe sont en libre accès et sous la licence Creative Commons. Leur usage est soumis aux conditions suivantes : BY : Citer le nom de l’auteur – NC : Faire un usage non commercial de la contribution – ND : n’entreprendre aucune modification ou adaptation de la contribution sans autorisation préalable.

 

Plagiat 

Les personnes signataires des contributions publiées par Afroglobe sont tenues de respecter scrupuleusement les contraintes relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Toute convocation, même allusive, d’un auteur ou d’une œuvre devra systématiquement être accompagnée des références usuelles en la matière. Afroglobe entreprendra tout ce qui est nécessaire pour rejeter toute contribution qui ne respecterait pas ces règles, et si nécessaire, recourra aux mesures prévues par la loi en matière de plagiat.