Les réflexions présentées dans ce numéro de lancement – ainsi que les numéros en préparation – signalent les orientations majeures de la revue : elles sont issues de plusieurs disciplines (culture, littérature, sociologie, science politique et droit), rédigées en anglais ou en français. Dans sa politique éditoriale, Afroglobe entend contribuer à l’effort des productions des savoirs sur l’Afrique et le monde dans les langues africaines. C’est la raison pour laquelle les résumés des articles et de l’entretien dans ce numéro sont traduits en wolof (Boubacar Boris Diop, Serigne Momar Sarr), en bamana (Noël Sanou) et en swahili (Michael Okyerefo, Kayamba Tshitshi Ndouba).
La pensée de la postcolonie explore le thème de la vie dans son rapport à ce qui la nie, la violence et la mort. Ce dossier questionne à partir du travail d’Achille Mbembe, les ressorts par lesquels l’expérience postcoloniale demeure réduite à la dimension du devenir-objet : ne pas mourir, maintenir la vie (Mbembe, 2011, p. 16). Comme il le démontre lui-même, en s’affranchissant de l’injonction à un retour au passé des sociétés, la pensée de la postcolonie tente plutôt d’élucider les défis du présent, sans toutefois nier leur passé historique, elle s’arrime à investiguer sur les défis contemporains dans leur endogenèse pour mieux préparer l’avenir. (Mbembe, 2006).
Les contributions réunies dans ce dossier mettent ainsi en avant le fait que chez Mbembe, la pensée de la postcolonie observe les phénomènes urbains et transnationaux de circulation des mondes africains contemporains: ceux-ci ont peu à voir avec l’idéal stéréotypé des sociétés traditionnelles pacifiées. Elle souligne à cet effet, l’itinérance des imaginaires transfrontaliers, leur alchimie ou leur répulsion (migration, guerre, pèlerinages, téléphonie mobile, etc.), résultant en des pratiques de réinvention permanente des identités sans doute inégalées sur le plan planétaire (Mbembe, 2020). Les différents articles du dossier démontrent que l’œuvre de Mbembe traverse différents moments aussi bien de l’histoire africaine que de la pensée politique contemporaine. Ses réflexions apparaissent à cet effet comme des moments clés de lecture du monde et de la postcolonie, à travers leurs expressions multiples. La pensée de la postcolonie ne se contente pas seulement de penser le moment postcolonial africain, elle ambitionne aussi de questionner les possibilités, les « devenirs africains », à partir d’une véritable écriture africaine de soi-même pour penser l’Afrique qui vient.. La pensée de la postcolonie est donc à la fois libératrice et créatrice, elle est porteuse de l’universalité, à la fois, d’une pensée-monde et d’une Afrique-monde.
Table des matières
Achille Mbembe: une pensée de la postcolonie
Delphine Abadie & Ulrich Metende 1-18
Comment parler d’Achille Mbembe sans l’avoir lu?
Abdoulaye Imorou 19-37
Achille Mbembe et l’écriture de l’histoire contemporaine de l’Afrique
Ludovic Boris Pountougnigni Njuh 38-51
Faire de l’histoire de la philosophie avec Achille Mbembe: matérialisme historico-brutaliste et herméneutique critique du signe africain
Thibault Tranchant 52-81
Discourir sur Dieu en postcolonie. Lecture de la théologie sous l’arbre de Jean-Marc Ela à l’aune de la pensée d’Achille Mbembe
Ignace Ndongala Maduku 82-101
De Valentin Yves Mudimbe à Achille Mbembe. Des concepts pour renouveler les sciences sociales
Emmanuel M. Banywesize 102-127
Esthétique du croisement des genres dans l’essai d’Achille Mbembe