Le rôle du professionnalisme et de l’éthique dans le commandement militaire : leçons de l’Afrique précoloniale
DOI :
https://doi.org/10.70958/bellica.v3i2.3554Mots-clés :
professionnalisme, éthique, commandement, Afrique précoloniale, professionalism, ethics, leadership, pre-colonial AfricaRésumé
Cet article examine le rôle du professionnalisme et de l’éthique dans l’autorité du commandement militaire de l’Afrique précoloniale du XIXe siècle. Avant l’arrivée des Européens, l’efficacité des guerriers maasai assurait l’hégémonie de leur société en Afrique de l’Est. Chaka kaSenzangakhona fondateur du royaume zoulou (ca. 1787-1828) développa une armée professionnelle puissante qui plaça les Zoulou dans la même position en Afrique du Sud. L’affaiblissement de l’éthique militaire, aussi bien dans l’armée maasai que dans celle de Chaka, entraîna cependant, avant même l’arrivée des Européens, le déclin de leur efficacité et leur échec final.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Esson Alumbugu 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation Commerciale - CC BYNC. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont Tous droits réservés, sauf mention contraire.