FRONTIÈRES est une revue de recherche et de mobilisation des connaissances en études sur la mort. Elle publie des articles savants qui contribuent, dans l’interdisciplinarité, à une réflexion sur les divers aspects (psychologique, socioculturel, éthique, etc.) du phénomène de la mort et de l’expérience du deuil. Les articles peuvent aussi se situer dans une perspective développementale (de l’enfance à la vieillesse) ou encore aborder le rapport aux institutions d’éducation, de soins et de services.
SOUMETTRE UN MANUSCRIT
FRONTIÈRES publie des numéros thématiques, deux fois l'an. La revue ne publie que des textes originaux et inédits. Les manuscrits peuvent être soumis dans le cadre d’un appel de propositions d’articles ou encore pour un article hors thème.
Le manuscrit doit compter environ 6 000 mots (excluant la bibliographie et les notes de bas de page), un résumé en français et en anglais (800 caractères) ainsi que 4 à 6 mots clés. La bibliographie doit présenter toutes les références mentionnées dans le texte (vérifier la concordance). Les autrices et auteurs doivent prendre connaissance du Protocole de rédaction de FRONTIÈRES avant de soumettre un manuscrit.
Fournir les coordonnées des autrices et auteurs dans un fichier distinct de celui du manuscrit :
prénom, nom, institution d’appartenance (université et département ou faculté, centre de recherche, etc.);
titre de fonction (professeur, chercheur, doctorant, etc.) et diplôme (Ph. D., maîtrise, etc.);
courriel institutionnel ou professionnel.
ÉVALUATION PAR LES PAIRS
Chaque manuscrit est soumis à une évaluation par les pairs. Lorsque l’évaluation est négative ou lorsque le manuscrit ne correspond pas aux politiques rédactionnelles de la revue, il est refusé. À la lumière de l’évaluation, des modifications peuvent être demandées aux autrices et auteurs. Dans ce cas, la décision d’accepter ou de refuser le manuscrit est prise après examen du manuscrit révisé. Cette décision de la revue est irrévocable. FRONTIÈRES se réserve le droit d’apporter des corrections mineures concernant la langue, la ponctuation, les titres et sous-titres, ainsi que le protocole bibliographique.
DROITS DE PUBLICATION
Les autrices et auteurs sont seuls responsables du contenu de leur article et ils en conservent la propriété intellectuelle. Ils doivent signer en faveur de FRONTIÈRES et transmettre à la revue un formulaire d’autorisation de publication de l’article et de l’iconographie qui l’accompagne. Cette autorisation permet notamment à la revue de produire le texte et de le diffuser, en tout ou en partie, sans limites territoriale et de temps, dans toutes les langues et pour tous pays, en format papier et sur des supports numériques.
AUTOARCHIVAGE
FRONTIÈRES permet le partage des articles par leur autrices et auteurs selon les modalités suivantes :
Version soumise non permis
Version acceptée par les pairs non permis
Version publiée Après la publication du numéro, les autrices et auteurs peuvent ajouter le lien vers la version publiée de l’article sur les plateformes de leur choix.
La reproduction des articles est permise, sous réserve d’une autorisation expresse de la revue. La référence de première publication doit être donnée, de même que le titre de l'article, le nom des autrices et auteurs, la mention de la revue FRONTIÈRES, la date et le lieu de publication.
POLITIQUE ANTI-PLAGIAT
La revue FRONTIÈRES refuse toute forme de plagiat. FRONTIÈRES considère comme acte de plagiat le fait de :
1) copier, en tout ou en partie, les travaux d’autrui en les faisant passer pour siens; 2) copier, en tout ou en partie, ses propres travaux déjà publiés, sans mentionner la référence de la publication originale (autoplagiat).
Avant la publication d’un article, l’autrice ou l’auteur confirme à la revue qu’elle ou il est bien la personne détentrice des droits et qu’elle ou il n’enfreint pas les droits d’autrui, ni pour le texte, ni pour les figures, illustrations et tableaux. Advenant la détection d’un cas de plagiat, la revue prend les mesures suivantes :
Avant la publication Si le plagiat est détecté avant la publication du manuscrit, l’autrice ou l’auteur sera immédiatement contacté. Selon l’ampleur du plagiat, la personne devra soit réécrire le texte, soit citer correctement ses sources et inclure les références exactes du texte cité. Si le plagiat est substantiel (20 % du texte et plus), l’article sera automatiquement rejeté et la personne ne pourra plus publier dans FRONTIÈRES.
Après la publication Si un plagiat est détecté après la publication, des mesures seront prises pour retirer l’article partout où il est possible de le faire. La personne ne pourra plus publier dans FRONTIÈRES.