Les environnements numériques d'apprentissage au prisme de la citoyenneté
Mots-clés :
Environnement numérique d’apprentissage, humanités numériques, citoyenneté numérique, propriétés sociotechniques du numériqueRésumé
Les dispositifs numériques ont colonisé de nombreuses facettes de notre quotidien et l'école publique s'approprie maintenant cette évolution. Les finalités annoncées sont souvent associées à la notion de citoyenneté numérique. Parallèlement, les institutions scolaires définissent les environnements numériques d'apprentissage (ENA) que les enseignants et élèves doivent adopter. Se positionnant dans les humanités numériques, les auteurs interrogent les définitions affichées de la citoyenneté numérique, les confrontent à la nature sui generis du numérique et de son industrie, pour enfin questionner le rapprochement entre ceux-ci et l’école publique. Des enjeux d'émancipation citoyenne, d'autonomie et de gouvernance servent l'analyse et permettent de conclure à la nécessité de débattre les contradictions pédago-numériques.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Éthique en éducation et en formation 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.