Vulnérabilité et éthique de la présence à l’ère numérique
Mots-clés :
technologies numériques, hypercommunication, rapport au savoir, éthique, careRésumé
Les technologies numériques placent leur fonctionnalité et leur puissance au service d’une hypercommunication qui gagne aujourd’hui toutes les couches de la population, mais de façon particulièrement forte les jeunes, qui, à l’âge d’être étudiants, sont aussi en cours de socialisation. Par ailleurs, ces technologies paraissent très efficaces dans le rapport au savoir, qui peut être facilement mis en forme et consulté. Or, à partir de l’éthique du care, on peut comprendre que le soin dont chacun a besoin, en tant qu’être dépendant, réclame une présence. Cette présence n’est pas simple, elle porte avec elle de multiples paramètres, dont un certain rapport aux autres et une forme de contenance. Une enquête auprès de deux filières d’étudiants (Licence en information et communication et Licence en éducation) permet de situer le vécu et le ressenti des jeunes lors des différents confinements et de la fermeture des universités, et met en évidence l’ampleur de la difficulté induite par la distance.
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© Éthique en éducation et en formation 2021
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