TIC et inégalités scolaires en lycée et collège au Burkina Faso

Auteurs-es

  • MANGAWINDIN GUY ROMUALD OUEDRAOGO Ecole Normale Supérieure de Koudougou

Mots-clés :

TIC, inégalité, disparité, apprentissage, réussite

Résumé

Aujourd’hui, les TIC apparaissent comme une ressource alternative pour l’accès à l’information en général, et au savoir scolaire notamment. En lycée et collège au Burkina Faso, les enseignants sont nombreux à y recourir pour compléter les contenus dispensés en classes, en soumettant les élèves à des activités de recherche sur internet en dehors de la classe. Ces activités complémentaires sur internet s’avèrent indispensables à l’élargissement et à la consolidation des apprentissages. Les entretiens réalisés auprès d’enseignants et d’élèves révèlent que les inégalités sociales induisent des inégalités d’accès au TIC chez les élèves. De facto, l’intégration des TIC dans le dispositif pédagogique dans des conditions inégalitaires, favorise les disparités dans l’accès aux connaissances pouvant soutenir l’élève dans ses apprentissages, et du même coup, renforce les inégalités de chances de réussite scolaire.

Publié-e

2022-08-22