La Parrêsia au risque des dispositifs éducatifs contemporains
Mots-clés :
Parrêsia, parler vrai, dispositifs éducatifs, interactionsRésumé
La Parrêsia au risque des dispositifs éducatifs contemporains
Cette contribution propose une revue de littérature sur les usages d’un « parler-vrai » à l’école et à propos de l’école. Tout d’abord, le « parler-vrai » est conceptualisé à partir de l’œuvre de Foucault sur la Parrhèsia comme « sorte d’activité verbale où le locuteur a un rapport spécifique à la vérité par la franchise. » Ensuite, une analyse thématique du corpus d’articles et d’ouvrages à l’aide du logiciel NVivo permet de distinguer quatre groupes de travaux qui structurent cet article : a) l’enseignant parrhésiaste et son savoir, b) la parrhèsia pour un projet démocratique à l’école, c) le chercheur en éducation comme intellectuel spécifique et d) la parrhèsia et les dispositifs d’expression de l’émotion. Les travaux mettent en évidence les obstacles à dépasser pour que la pratique parrhésiastique puisse se réaliser au sein de l’école.
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© Éthique en éducation et en formation 2022
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