Ceci est une version obsolète publiée le 2022-08-22. Consulter la version la plus récente.

La Parrêsia au risque des dispositifs éducatifs contemporains

Auteurs-es

  • Maryvonne Merri UQAM
  • Tommy Collin-Vallée UQAM
  • Lalonde Benoit UQAM

Mots-clés :

Parrêsia, parler vrai, dispositifs éducatifs, interactions

Résumé

La Parrêsia au risque des dispositifs éducatifs contemporains

Cette contribution propose une revue de littérature sur les usages d’un « parler-vrai » à l’école et à propos de l’école. Tout d’abord, le « parler-vrai » est conceptualisé à partir de l’œuvre de Foucault sur la Parrhèsia comme « sorte d’activité verbale où le locuteur a un rapport spécifique à la vérité par la franchise. » Ensuite, une analyse thématique du corpus d’articles et d’ouvrages à l’aide du logiciel NVivo permet de distinguer quatre groupes de travaux qui structurent cet article : a) l’enseignant parrhésiaste et son savoir, b) la parrhèsia pour un projet démocratique à l’école, c) le chercheur en éducation comme intellectuel spécifique et d) la parrhèsia et les dispositifs d’expression de l’émotion. Les travaux mettent en évidence les obstacles à dépasser pour que la pratique parrhésiastique puisse se réaliser au sein de l’école.

 

Téléchargements

Publié-e

2022-08-22

Versions