Le souci de soi dans les dispositifs socio-éducatifs contemporains

L’exemple de l’éducation à la pleine conscience

Auteurs-es

  • Christophe Roiné Université de Bordeaux
  • Sophie Grossmann UQAM

Mots-clés :

Dispositif, Ecole, Pleine conscience, Subjectivité, Technique de soi

Résumé

Les dispositifs de présence attentive ou d’éducation à la pleine conscience intègrent, depuis plus d’une dizaine d’années, les milieux scolaires de nombreux pays (Matthiesen, 2018). Ils s’inscrivent dans un mouvement plus général de « souci de soi » (Foucault, 2001). Ces techniques sont censées produire de nouveaux sujets développant des compétences multiples pour mieux apprendre, mieux s’adapter et in fine mieux vivre. On pourrait d’emblée considérer ces dispositifs comme potentiellement vertueux, puisant à la fois dans une longue histoire d’exercices et autres techniques ascétiques occidentales (Sloterdijk, 2011) et dans des principes et techniques issus de la psychologie positive et du bouddhisme (Reveley, 2016). Cette première impression requiert cependant de mettre à l’étude les subjectivités effectivement soutenues par ces dispositifs. L’article se propose d’explorer les arrières-plans et les déplacements qu’ils opèrent lorsqu’ils pénètrent dans l’enceinte scolaire, en suivant le travail philosophique de Michel Foucault, Peter Sloterdijk, Giorgio Agamben et Cynthia Fleury. 

Foucault, M. (2001). L’herméneutique du sujet - Cours au collège de France, 1981-1982. Paris : EHESS, Gallimard.

Matthiesen, N. (2018) Control and responsibility: taking a closer look at the work of ensuring well-being in neoliberal schools. Integrative Psychological and Behavioral Science, (52), 438-448. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29502197/ 

Reveley, J. (2016) Neoliberal meditations: how mindfulness training medicalizes education. Policy futures in education, 14(4), 497-511. https://doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/10.1177/1478210316637972

Sloterdijk, P. (2011) Tu dois changer ta vie. Paris: Libella-Maren Sell Éditions.

Bibliographies de l'auteur-e

Christophe Roiné, Université de Bordeaux

Laboratoire CeDS (Cultures et Diffusion des Savoirs)

Université de Bordeaux

Sophie Grossmann, UQAM

Professeure, Département d'Education et Formation Spécialisées,

Laboratoire CeDS (Cultures et Diffusion des Savoirs) - Université de Bordeaux

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Publié-e

2022-08-22