À propos de cette revue

Mission et orientation

La revue Nouvelles pratiques sociales vise à favoriser les réflexions critiques sur les modèles d’intervention sociale dans la perspective d’un renouvellement démocratique possible des pratiques sociales actuelles ou en émergence, aussi bien institutionnelles que communautaires. Il s’agit d’animer un lieu de réflexion sur les pratiques sociales favorisant la coopération entre des chercheurs et chercheuses soucieux et soucieuses de produire une revue de transfert des connaissances avec des personnes issues des milieux de pratique conjuguant ainsi les exigences de la rigueur scientifique et celles de la pertinence sociale.

Il ne peut y avoir d’achèvement positif de la démocratie supposant clos le débat sur son accomplissement (Hentsch, 1994a: 84-85). Par ailleurs, la démocratie affecte non seulement l’expérience de la liberté politique, mais aussi les fondements normatifs de la justice, de l’économie et du social. Ses applications diverses et le pluralisme de son interprétation dans les sociétés rendent complexe son appréhension lorsqu’on désire exercer le pouvoir démocratique non seulement dans le contexte de l’intervention sociale, mais aussi dans la vie de tous les individus. En conséquence, cette polysémie et diversité de positions pose la question de la négociation des valeurs et des intérêts associés aux choix politiques des individus dans une société de masse.

Si l’on suit le raisonnement selon lequel la vitalité démocratique résiderait dans le débat sur des tensions d’opposition entre les formes d’individualisme et des volontés collectives, le rôle de la revue Nouvelles pratiques sociales pourrait justement se définir en devenant un lieu d’expression et d’analyse entourant les différentes manifestations de ces tensions selon les perspectives d’actions associées à trois champs de pratiques : les perspectives étatiques, communautaires et citoyennes. Il s’agirait de réfléchir non seulement sur les positions actuelles des pratiques démocratiques dans l’univers de l’intervention sociale, mais aussi sur les nouvelles positions qui pourraient émerger de ces tensions en considérant les enjeux sociopolitiques.

Historique

La revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) s'intéresse au renouvellement des pratiques sociales, un concept qui a été balisé dès le premier éditorial (cf. vol. 1, no 1 à l'automne 1988). NPS a été fondée à l'automne 1988 par des professeur(e)s œuvrant en travail social et en sociologie dans diverses constituantes du réseau de l'Université du Québec (UQ). Au départ, ces professeurs provenaient de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), de l'Université du  Québec à Hull (maintenant Université du Québec en Outaouais-UQO), de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Dès la phase préparatoire (1986-1988), ces professeur(e)s se sont associé(e)s à des collaborateurs et collaboratrices assumant des responsabilités de gestion et d'intervention dans des organismes voués à l'intervention sociale. Ainsi, la première équipe de NPS comprenait des professeur(e)s qui s'intéressaient à l'intervention sociale et des intervenant(e)s dans le domaine social qui s'intéressaient à la formation et à la recherche sociale.

Au fil des ans, des collègues d'une autre constituante du réseau de l'UQ (Université du Québec à Rimouski : UQAR) et de l'Université de Sherbrooke se joignirent au comité de rédaction à titre de partenaires privilégiés. Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, NPS s'est appliquée à faire une place à des intervenant(e)s autant qu'à des chercheurs et chercheuses tant sur le comité de rédaction qui planifie les numéros, sur les comités d’évaluation par les pairs et comme auteur(e)s.

Le Comité de rédaction de NPS est constitué d'une trentaine de membres dont les deux tiers proviennent des milieux universitaires et l'autre tiers des milieux de pratiques. De plus, la revue NPS compte sur des collaborateurs et des collaboratrices d'autres pays qui contribuent à enrichir notre revue d'expérimentations et de réflexions originales sur le renouvellement des pratiques sociales d'ailleurs.

Une réflexion en profondeur du comité de rédaction durant toute l’année 2004, avec l’arrivée d’une nouvelle direction à la revue, a permis de préciser la problématique des « nouvelles pratiques » sociales. En effet, si l’innovation est toujours au cœur des orientations, à l’écoute des nouveaux modèles de pratique, sont maintenant privilégiées les pratiques porteuses d’un renouvellement démocratique possible dans les institutions comme dans la société civile.

Trois champs ont ainsi été définis : étatique (politiques sociales, institutions, services publics) ; communautaire (associatif) ; pratiques citoyennes émergentes (mouvements sociaux, initiatives ponctuelles). Une restructuration des diverses rubriques de la revue, tout en maintenant la place centrale du dossier thématique, reflète cette problématique. La « citoyenneté réelle », marquée par l’accession de toutes et tous à la réalisation d’une qualité de vie suffisante, pour toutes et tous, luttant contre les formes de discrimination négative et les diverses formes d’exclusion, nomme différemment ce qui a, depuis les débuts, marqué la vitalité de la revue.

Depuis 1994, la revue NPS a aussi organisé cinq colloques :

  • Avril 1994 : L'arrimage entre le communautaire et le secteur public
  • Avril 1995 : L'appauvrissement des communautés locales
  • Mars 1997 : L'économie sociale et les services sociaux et de santé : enjeux et perspectives
  • Avril 1998 : La décentralisation et gouvernement local : quelle place pour le social?
  • Novembre 2008 : Renouvellement démocratique des pratiques. Actions et interventions sociales.

Le lectorat de NPS regroupe des personnes qui s'intéressent aux questions sociales et qui œuvrent dans les milieux de l'intervention, de la gestion, de la recherche, de l'enseignement, etc.

Rubriques

Dans chaque numéro de NPS, on retrouve :

  • un avant-propos présentant l’ensemble du numéro sous l’angle démocratique du renouvellement des pratiques sociales;
  • une entrevue qui donne la parole à des personnes engagées dans l’intervention, mais n’ayant pas de facilité ou de temps pour écrire ou encore pour explorer une autre facette de leur pratique;
  • un dossier qui occupe la moitié du numéro et traite d’un thème, avec la préoccupation constante du renouvellement démocratique des pratiques sociales;
  • une ou plusieurs des trois rubriques perspectives (étatiques, communautaires ou citoyennes) pouvant inclure des articles traitant autant d’histoire que de théories et pouvant être évalués à l’externe;
  • une rubrique échos de pratique destinée à l’analyse descriptive, par des praticiens et praticiennes, de pratiques, d’actions ou d’interventions sociales;
  • une section compte rendu, réservée à la recension d’ouvrages récents dans le champ des sciences sociales et du travail social.

De plus, la revue peut compter de manière occasionnelle une rubrique débatqui présente des textes d’opinion sur des sujets d’actualité, ainsi qu'une rubrique notes de recherche, qui permet aux chercheurs et chercheuses de présenter les résultats préliminaires de leurs travaux de recherche. 

Enfin, la revue s’ouvre annuellement aux articles d'étudiant(e)s à travers l’organisation d’un concours ouvert à l’international, dans le cadre duquel la population étudiante est invitée à produire un texte en lien avec le renouvellement démocratique des pratiques, actions et interventions sociales. Les articles reçus sont soumis à l’évaluation scientifique et le texte gagnant est publié dans un numéro de la revue.

Soumettre un article

Tous les articles doivent être soumis par la plateforme d'édition Web de la revue. Le processus de soumission est expliqué en détail ci-dessous. Lors de leur soumission, les auteur.es doivent s’assurer que le texte correspond aux critères et aux normes de présentation établis par la revue.

Les soumissions se font principalement de deux façons :

1. Articles soumis dans le cadre d'un appel à contributions
Les responsables du dossier thématique lancent un appel à contributions aux personnes spécialisées dans un champ de compétence. Le suivi est assuré par le secrétariat de la revue, et l’article est soumis au processus de sélection des articles thématiques. Le thème à venir et les appels à contributions sont disponibles sur le site Web et sur la page Facebook de la revue.

2. Articles soumis spontanément
Il est également possible de soumettre en tout temps un article pour l'une des rubriques à thème libre de la revue, comme les rubriques PerspectivesÉchos de pratique et Notes de recherche. Ces articles sont d'abord transmis à l’équipe de direction et sont ensuite évalués selon le processus de sélection des articles hors-thème.

Protocole pour les comptes rendus

Les comptes rendus ne doivent pas dépasser 10 000 caractères et doivent respecter les règles contenues dans le guide de présentation. Nous vous invitons à consulter ce guide et un exemple de compte rendu.  

Les comptes rendus doivent être soumis par la plateforme d'édition Web de NPS et sont évalués par la responsable des comptes rendus de lecture.

Concours étudiant

Chaque année, la revue Nouvelles pratiques sociales lance son concours étudiant qui est ouvert à l’international et s’adresse à l’ensemble de la population étudiante ayant un intérêt marqué pour les questions sociale, politique ou culturelle.

Les étudiants.es qui ont obtenu leur diplôme dans l’année qui précède la date de tombée du concours peuvent également soumettre un article. La lauréate ou le lauréat voit son article publié dans la revue et reçoit un panier de 10 revues. 

Soumettre un article par la plateforme d'édition Web de NPS

Pour soumettre un article à Nouvelles pratiques sociales, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Vous devez d’abord vous inscrire à la plateforme d’édition Web de NPS en remplissant un court formulaire.
  2. Une fois l’inscription confirmée (ou si vous êtes déjà inscrit.e), cliquez sur « Faire une soumission ».
  3. Sélectionnez la rubrique pour laquelle vous voulez soumettre un article.
  4. Lisez et cochez les éléments de la liste de vérification.
  5. Lisez et acceptez la politique de publication et la politique anti-plagiat de NPS, puis cliquez sur « Enregistrer et continuer ».
  6. Téléversez le fichier de la soumission (le texte de l'article) en format Word (.doc ou .docx). Dans le menu « Élément de l’article », sélectionnez « Texte de l’article ». Une fois le fichier téléversé, cliquez sur « Continuer », puis sur « Terminer ».
  7. Si vous voulez soumettre un autre fichier lié à l’article (par exemple, les notices biographiques), vous pouvez alors cliquer sur « Soumettre un autre fichier ». Sinon, cliquez à nouveau sur « Terminer », puis sur « Enregistrer et continuer. ».
  8. Saisissez les métadonnées de la soumission.
    • Vous n’avez pas à remplir la section « Résumé » lorsque vous soumettez un résumé dans le cadre d'un appel à contributions.
    • Veuillez ajouter, le cas échéant, les co-auteur.rices de l'article dans la section « Liste des contributeurs-trices », en cliquant sur « Ajouter un-e contributeur-trice ».
    • Veuillez fournir cinq mots-clés décrivant votre article (en appuyant sur la touche « Entrée » après chaque terme).
    • Cliquez sur « Enregistrer et continuer ».
  9. Cliquez sur « Terminer la soumission », puis confirmez la transmission en cliquant sur « OK ».
  10. Vous recevrez ensuite un accusé de réception à l’adresse courriel que vous avez fournie lors de votre inscription.

Pour toute question relative au processus de soumission par la plateforme d’édition Web, veuillez communiquer avec le secrétariat de la revue.

Processus d'évaluation et de sélection

Articles thématiques (Dossier)

  1. Après la date de tombée de l’appel à contributions, les responsables du dossier thématique et l’équipe de direction examinent la pertinence de l’article par rapport à l’appel à contributions et au créneau éditorial de la revue. Après cette première lecture, des modifications peuvent être demandées à l’auteur(e) avant que l’article soit transmis aux évaluatrices et évaluateurs externes. Un avis est envoyé à l’auteur(e) l’informant de l’envoi ou non de son article au processus d’évaluation par les pairs.

  2. Les articles sélectionnés sont transmis aux responsables des comités de lecture qui assurent le suivi du processus d’évaluation. Un comité de lecture composé d’au minimum deux pairs choisis selon leurs compétences et expertises est formé pour chaque article qui est transmis en préservant l’anonymat des auteurs. Les évaluations sont consignées par écrit et doivent répondre aux critères suivants : pertinence pour la revue, cadre théorique, méthodologie, organisation de la pensée, qualité de la langue et du style, qualité de la documentation et contribution à l’avancement des connaissances.

  3. À la lumière des évaluations soumises de façon indépendante, les responsables des comités de lecture prennent une décision finale : accepté, accepté avec modifications mineures, accepté avec modifications majeures, refusé.

  4. La décision finale est transmise à chaque auteur accompagnée des évaluations anonymes. Dans le cas de demandes de modifications mineures ou majeures, l’auteur(e) dispose d’un délai variable de deux à quatre semaines pour remanier son article selon les recommandations des évaluateurs et des responsables des comités de lecture. L’article modifié est remis aux responsables des comités de lecture qui évaluent si les corrections demandées ont été apportées. Si tel est le cas, l’article est vérifié et mis en forme pour publication. Sinon, l’article peut être refusé ou être soumis de nouveau au processus d’évaluation.

Rubrique Perspectives

  1. L’équipe de direction examine la pertinence de l’article reçu par rapport au créneau éditorial de la revue. Après cette première lecture, des modifications peuvent être demandées à l’auteur(e) avant que l’article soit transmis aux évaluatrices et évaluateurs externes. Un avis est envoyé à l’auteur(e) l’informant de l’envoi ou non de son article au processus d’évaluation par les pairs.

  2. Les articles sélectionnés sont transmis aux responsables des comités de lecture qui assurent le suivi du processus d’évaluation. Un comité de lecture composé d’au minimum deux pairs choisis selon leurs compétences et expertises est formé pour chaque article qui est transmis en préservant l’anonymat des auteur(e)s. Les évaluations sont consignées par écrit et doivent répondre aux critères suivants : pertinence pour la revue, cadre théorique, méthodologie, organisation de la pensée, qualité de la langue et du style, qualité de la documentation et contribution à l’avancement des connaissances.

  3. À la lumière des évaluations soumises de façon indépendante, les responsables des comités de lecture prennent une décision finale : accepté, accepté avec modifications mineures, accepté avec modifications majeures, refusé.

  4. La décision finale est transmise à chaque auteur(e) accompagnée des évaluations anonymes. Dans le cas de demandes de modifications mineures ou majeures, l’auteur(e) dispose d’un délai variable de deux à quatre semaines pour remanier son article selon les recommandations des évaluateurs et évaluatrices et des responsables des comités de lecture. L’article modifié est remis aux responsables des comités de lecture qui évaluent si les corrections demandées ont été apportées. Si tel est le cas, l’article est vérifié et mis en forme pour publication. Sinon, l’article peut être refusé ou être soumis de nouveau au processus d’évaluation.

Rubriques Échos de pratiques, Débat et Notes de recherche

La rédaction en chef examine la pertinence de l’article examine la pertinence de l’article reçu par rapport au créneau éditorial de la revue et demande, s’il y a lieu, des modifications à l’auteur(e). Un avis est envoyé à l’auteur(e) l’informant de l’acceptation ou non de son article.

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La grille d'évaluation des articles peut être consultée sur le site Web de la revue.

Si vous avez des questions concernant le processus d’évaluation et de sélection des articles, veuillez communiquer avec le secrétariat de la revue Nouvelles pratiques sociales : nps@uqam.ca ou 514 987-3000, poste 4721.

Politique de publication

Politique sur le droit d’auteur, les droits de publication et l’auto-archivage par l’auteur.e

La propriété intellectuelle et les droits d'auteurs de tous les articles appartiennent à leurs auteur.e.s d’origine.

Les auteur.es s’engagent à soumettre leur article en exclusivité à Nouvelles pratiques sociales (NPS). L’article présenté à NPS ne doit donc pas avoir déjà été publié ou être en voie d’être publié ailleurs. De plus, une fois l’article soumis à NPS, ses auteur.es s’engagent à ne pas effectuer de démarches afin de le faire publier de manière concurrente.

Les auteur.es conservent leur droit d’auteur.e. Ils ou elles accordent une licence exclusive de première publication à Nouvelles pratiques sociales. Ils ou elles accordent également une licence non exclusive de reproduction et de distribution, c’est-à-dire qu’ils ou elles autorisent, à titre gratuit et sans limites temporelle et géographique, la diffusion de leur texte par Nouvelles pratiques sociales.

Un an après la publication de leur article, les auteur.es peuvent le diffuser sur leur page Web personnelle ou professionnelle et le déposer dans un dépôt institutionnel ou central. Ils doivent alors utiliser le fichier électronique que la revue Nouvelles pratiques sociales leur aura fourni. Celui-ci comprendra leur article formaté selon les normes de la revue.

Dans l’éventualité où les auteur.es souhaitent publier leur article dans un ouvrage subséquent à sa parution dans Nouvelles pratiques sociales, les auteur.e.s mentionneront la première parution de leur texte dans Nouvelles pratiques sociales en en indiquant la référence.

Chaque auteur.e et co-auteur.e d’un article publié dans Nouvelles pratiques sociales est tenu de déclarer, dans un formulaire écrit, être l’auteur.e original.e du texte et ne pas enfreindre les droits d’autrui dans le cadre de la publication de ce texte.

Politique anti-plagiat

La revue Nouvelles pratiques sociales est dotée d’une politique anti-plagiat. Les procédures qui y sont rattachées permettent d’assurer que les articles publiés au sein de NPS présentent un contenu original, dans le respect des droits d’auteur.

Nouvelles pratiques sociales considère qu’un acte de plagiat survient lorsqu’un ou des auteur.es omettent intentionnellement de citer leurs sources et copient, en tout ou en partie, le travail d’un.e autre auteur.e. La revue se positionne également contre toute forme d’autoplagiat, qui survient lorsqu’un.e auteur.e utilise de façon partielle ou exhaustive le contenu de son propre travail ayant déjà été publié sans en citer la source originale de façon explicite et conforme.

La revue accorde ainsi une grande importance à ce que l’ensemble des articles qu’elle publie soient exempts de plagiat sous toutes ses formes. Pour ce faire, NPS :

  • Informe les auteur.es de sa politique anti-plagiat lors de la soumission d’un article ;
  • Assure la vérification de tous les textes soumis avant leur envoi en évaluation ;
  • Procède à la signature d’un contrat avec chaque auteur.e stipulant qu’il ou elle détient les droits d’auteur concernant l’article et ne contrevient d’aucune manière aux droits d’autrui ;
  • Procède à un examen rigoureux des sources utilisées par les auteur.es, des citations ainsi que de leur mise en forme lors de la révision linguistique de l’ensemble des articles qu’elle publie.

Lorsqu’une situation de plagiat est décelée, et ce, indépendamment du cheminement de l’article dans le processus de publication, la revue prend les mesures suivantes :

  • La revue communique immédiatement avec l'auteur.e;
  • Si le plagiat concerne un passage du texte ou une citation particulière, il est exigé que l’auteur.e réécrive la partie du texte ou procède à la citation de ses sources de façon exacte et conforme aux règles de la revue NPS (se référer au guide de présentation à cet effet);
  • Si le plagiat concerne plus de 20% d’un article, le manuscrit est automatiquement rejeté, sans possibilité d’une nouvelle soumission. Si l’article a déjà été publié, le manuscrit est retiré du numéro dans lequel il a été publié et la revue se réserve le droit de refuser d’autres soumissions de la part de l’auteur.e.

Structure et fonctionnement

Extrait des Règles de fonctionnement démocratique adopté lors de la réunion du comité de rédaction du 26 avril 1991, modifié le 19 mai 1995, le 24 novembre 1995, le 15 octobre 2004 et le 18 novembre 2004.

1. Objectifs

  • NPS est un lieu de recherche et de réflexion sur l'intervention sociale critique fondé sur la reconnaissance du pluralisme et axé sur le renouvellement démocratique des pratiques sociales issues du réseau institutionnel et des organismes non gouvernementaux.
  • NPS désire offrir une réflexion de niveau universitaire sur les problématiques sociales et s'assurer que cette réflexion soit pertinente pour les milieux d'intervention.
  • NPS veut contribuer à l'avancement des débats sociaux dans la société québécoise.
  • NPS vise à cultiver des liens étroits avec son lectorat composé principalement de praticiennes et praticiens du réseau des affaires sociales, d'étudiantes et étudiants impliqués en intervention sociale au cégep et à l'université, de militantes et militants des organismes syndicaux, communautaires et bénévoles, de professeurs.es et de chercheurs.es dans le domaine social.

2. Le comité de rédaction (CR)

Le CR constitue la première instance décisionnelle de la revue NPS. Il représente dans la mesure du possible un équilibre entre les sexes, entre les membres issus des milieux universitaires et de l'extérieur de ceux-ci, et une certaine diversité régionale et culturelle. Par les champs de spécialisation de ses membres, le CR veut représenter plusieurs des grands secteurs de l'intervention sociale (ex: la famille, le communautaire, la santé, etc.). Il se réunit un minimum de deux fois par année et les personnes présentes à une réunion du CR forment le quorum.

Le CR comprend environ 27 membres qui sont nommés pour des mandats de trois ans renouvelables et se divisent en trois catégories : des professeurs.es appartenant à des unités de formation en travail social rattachées à des constituantes de l'Université du Québec (l'UQAM, l'UQO, l'UQAC, l'UQAR et l'UQAT), à l'Université de Sherbrooke et à d'autres institutions universitaires acceptées par le CR; des personnes rattachées à des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, à des organismes communautaires et bénévoles actifs dans les divers champs de pratiques sociales, à des professeurs.es de constituantes de l'UQ œuvrant dans d'autres champs que le travail social et à des personnes étudiant dans le champ des pratiques sociales; des membres en provenance d'autres pays.

3. Le comité exécutif (CÉ) 

Le Comité exécutif est responsable devant le CR et comprend habituellement sept personnes qui sont nommées par celui-ci pour des mandats de trois ans : le directeur ou la directrice; le rédacteur ou la rédactrice en chef; les responsables des comités de lecture; le ou la responsable de la promotion; le ou la responsable des liens inter-universitaires; le ou la responsable des comptes-rendus de lectures.

4. Le secrétariat

Le secrétariat de la revue est habituellement situé à l'École de travail social de l'UQAM. Il emploie une ou deux secrétaires de rédaction. Celles-ci assument des responsabilités au sein de deux principaux volets : l’édition et la promotion (cette distribution des tâches peut varier). Elles doivent également contribuer lors de périodes de demandes de subvention.

5. La grille

La grille NPS comprend les 10 rubriques suivantes :

  • Avant-Propos
  • Entrevue
  • Dossier
  • Perspectives
  • Échos de pratique
  • Débat
  • Note de recherche
  • Comptes rendus

6. Les responsables de dossier

Ils sont choisis par le CR. En collaboration étroite avec le CR, le CE et le secrétariat, ces responsables planifient leur dossier, sollicitent les auteurs, reçoivent des articles et les font suivre au secrétariat, gèrent le suivi des textes en tenant compte des objectifs et de la politique rédactionnelle de la revue, ainsi que de la spécificité du dossier.

7. Le cheminement et l'évaluation des textes

Tous les textes publiés dans NPS sont évalués avec rigueur, mais le type d'évaluation varie selon la rubrique à laquelle l'article appartient. Nous distinguons deux types d'évaluation, soit:

  • L'évaluation externe faite sous la responsabilité du ou de la responsable des comités de lecture qui forme des comités de lecture de trois personnes (un minimum de deux peut suffire) dont deux sont choisies parmi les pairs à l'extérieur du CR, tandis que la troisième est choisie à l'intérieur du CR mais en dehors du comité exécutif. Cette évaluation, faite à partir d'un formulaire, garantit l'anonymat et aux auteurs.es des textes évalués et aux lecteurs et lectrices. L'évaluation externe est utilisée pour tous les articles des rubriques « Dossier » et « Perspectives ».

  • L'évaluation interne faite sous la responsabilité du rédacteur ou de la rédactrice en chef qui va chercher l'évaluation d'au moins deux autres personnes du CR, dont celle des responsables de rubriques, lorsqu'ils ou elles sont concernées. L'évaluation interne est utilisée pour tous les articles des rubriques « Entrevue », « Échos de pratique », « Débat », « Note de recherche » et « Comptes rendus ».

Abonnements

Depuis 2016, la revue Nouvelles pratiques sociales est uniquement publiée en format numérique. Tous les numéros sont disponibles sur la plate-forme Érudit, et les nouveaux numéros sont maintenant disponibles en format ePub.

L'abonnement numérique offre un accès exclusif et illimité aux nouveaux numéros en ligne sur Érudit, ainsi qu'à l'ensemble des publications de la revue depuis 1988. Les droits d'accès au contenu virtuel sont offerts pour une période d'un an, renouvelable. Pour obtenir un abonnement communautaire ou institutionnel, veuillez communiquer avec Érudit : client@erudit.org

Pour obtenir un abonnement individuel, veuillez:

  • Télécharger, imprimer et compléter un coupon d'abonnement et nous le faire parvenir par la poste. 
  • Joindre un chèque libellé « UQAM - Nouvelles pratiques sociales »

Pour toute question ou information complémentaire concernant les abonnements, veuillez consulter la page Abonnements du site Web ou communiquer avec le secrétariat de la revue : nps@uqam.ca.