À propos de cette revue

Fondée en 1988, la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) est un espace de recherche, de réflexion critique et de diffusion de connaissances sur les inégalités sociales, les dynamiques de marginalisation et de précarisation, ainsi que sur les modèles d’intervention sociale qui s’y rapportent. La revue entend contribuer au renouvellement démocratique des pratiques sociales, tant institutionnelles que communautaires, en publiant des articles scientifiques évalués par les pairs et des analyses critiques sur l’intervention sociale et l’action communautaire, collective, militante et citoyenne, tout en examinant plus largement les enjeux sociaux auxquels le travail social cherche à apporter des réponses.

La revue vise à favoriser le pluralisme des idées, les réflexions critiques et l’avancement des débats dans le domaine de l’intervention sociale et dans la société. Elle entend encourager la coopération entre les milieux de recherche et de pratique, conjuguant ainsi les exigences de la rigueur scientifique et celles de la pertinence sociale. La revue est rattachée historiquement et institutionnellement à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où se trouvent ses locaux. Elle reçoit des subventions en provenance du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Tous les numéros de la revue publiés depuis 1988 sont disponibles en accès libre sur le portail Érudit. Depuis 2016, la revue est publiée uniquement en format numérique.

Rubriques

La revue comprend huit rubriques – permanentes, régulières ou occasionnelles :

  • Avant-Propos. Il présente l’ensemble du numéro en dégageant ses principaux axes.

  • Entrevue. Ouvrant chaque numéro, elle donne la parole à des personnes engagées dans l’intervention sociale ou permet d’aborder un thème d’actualité.

  • Dossier. Occupant la moitié de chaque numéro (et lui donnant son titre), il traite d’un thème particulier (rubrique reposant sur une évaluation par les pairs – voir les appels à contributions en cours).

  • Perspectives. Cette rubrique permanente propose des articles scientifiques qui portent sur des enjeux sociaux, des pratiques ou des modèles d’intervention sociale actuels ou en émergence, tant institutionnels que communautaires (rubrique reposant sur une évaluation par les pairs – voir l’appel à contributions).

  • Échos de pratique. Cette rubrique permanente publie des analyses de pratiques, d’actions ou d’interventions sociales (voir l’appel à contributions). Les articles peuvent être soumis dans le cadre d’un dossier thématique ou spontanément (hors dossier).

  • Échos de recherche. Cette rubrique offre aux chercheur.ses un espace pour diffuser les résultats préliminaires de leurs travaux de recherche (voir l’appel à contributions).

  • Concours étudiant. Chaque année, la revue publie l’article gagnant de son concours étudiant (voir l’appel à contributions en cours et la page du concours).

  • Comptes rendus. Recensions d’ouvrages récents dans le champ des sciences sociales et du travail social (voir l’appel à contributions).

La revue Nouvelles pratiques sociales sollicite en permanence des articles pour ses numéros à venir. Tous les appels à contributions en cours sont réunis sur la page Appels à contributions du site web.

Notez que seuls les articles scientifiques soumis dans les dossiers thématiques et dans la rubrique Perspectives font l’objet d’une évaluation par les pairs en double aveugle. Les articles soumis dans les autres rubriques sont évalués en interne par l’équipe de rédaction (voir le processus d’évaluation détaillé par rubrique et la grille d’évaluation de NPS).

Soumettre un article

Pour soumettre un article, veuillez d'abord consulter les appels à contributions en cours pour les dossiers à venir et les différentes rubriques de la revue. Le processus de soumission est expliqué en détail sur la page Comment soumettre du site web. 

Tous les articles doivent être soumis sur la plateforme d’édition web de NPS et respecter les critères et normes de présentation de la revue. En soumettant votre article, vous devrez accepter la politique de publication et la politique anti-plagiat de la revue (ci-dessous).

Soumettre un article par la plateforme d'édition Web de NPS

Pour soumettre un article à Nouvelles pratiques sociales sur sa plateforme d’édition web, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Vous devez d’abord remplir un court formulaire pour vous inscrire à la plateforme d’édition web de NPS.

  2. Une fois l’inscription confirmée (ou si vous êtes déjà inscrit.e), cliquez sur « Faire une soumission ».

  3. Sélectionnez la rubrique dans laquelle vous soumettez un article.

  4. Lisez et cochez les éléments de la liste de vérification.

  5. Lisez et acceptez la politique de publication et la politique anti-plagiat de NPS, puis cliquez sur « Enregistrer et continuer ».

  6. Téléversez le fichier de la soumission (le texte de l’article) en format Word (.doc ou .docx). Dans le menu « Élément de l’article », sélectionnez « Texte de l’article ». Une fois le fichier téléversé, cliquez sur « Continuer », puis sur « Terminer ».

  7. Si vous voulez soumettre un autre document (par exemple, les notices biographiques), cliquez sur « Soumettre un autre fichier ». Sinon, cliquez à nouveau sur « Terminer », puis sur « Enregistrer et continuer ».

  8. Saisissez les métadonnées de la soumission.

    • Ajoutez, le cas échéant, les co-auteur.es de l’article dans la section « Liste des contributeurs-trices », en cliquant sur « Ajouter un-e contributeur-trice ».

    • Inscrivez cinq mots clés décrivant votre article (en appuyant sur la touche « Entrée » après chaque terme).

    • Cliquez sur « Enregistrer et continuer ».

  9. Cliquez sur « Terminer la soumission », puis confirmez la transmission en cliquant sur « OK ».

  10. Vous recevrez ensuite un accusé de réception à l’adresse courriel fournie lors de votre inscription.

Pour toute question relative au processus de soumission sur la plateforme d’édition web, veuillez communiquer avec le secrétariat de la revue.

Processus d’évaluation des articles

Le processus d’évaluation des articles soumis à Nouvelles pratiques sociales est variable selon les rubriques ; il est expliqué en détail sur la page Processus d'évaluation du site web.

Seuls les articles scientifiques soumis dans les rubriques Dossier et Perspectives font l’objet d’une évaluation externe par les pairs en double aveugle. Les articles soumis dans les autres rubriques sont évalués en interne, selon des procédures rigoureuses et à partir d’une grille d’évaluation précise.

L’évaluation en double aveugle des articles scientifiques soumis dans les dossiers et dans la rubrique Perspectives se fait à partir d’une grille d’évaluation qui comprend cinq grands critères :

  1. Pertinence et originalité ;

  2. Qualité et portée du cadre théorique (pour les articles scientifiques du Dossier ou de la rubrique Perspectives) ;

  3. Cohérence et rigueur de la méthodologie (si l’article s’appuie sur des données empiriques) ;

  4. Qualité de l’analyse ou de la discussion ;

  5. Clarté et structure du texte, qualité de la langue.

Vous pouvez télécharger la grille d’évaluation complète en format PDF ou en format Word.

Pour toute question relative au processus d’évaluation des articles, veuillez communiquer avec le secrétariat de la revue.

Politique de publication

Politique sur le droit d’auteur.e, les droits de publication et l’auto-archivage par l’auteur.e

La propriété intellectuelle et les droits d’auteur.e de tous les articles appartiennent à leurs auteur.es d’origine.

Les auteur.es s’engagent à soumettre leur article en exclusivité à Nouvelles pratiques sociales (NPS). L’article présenté doit donc ne pas avoir déjà été publié ou être en voie d’être publié ailleurs. De plus, une fois l’article soumis à NPS, les auteur.es s’engagent à ne pas le faire publier dans une autre revue.

Les auteur.es conservent leur droit d’auteur.e. Ils ou elles accordent une licence exclusive de première publication à Nouvelles pratiques sociales. Ils ou elles accordent également une licence non exclusive de reproduction et de distribution, c’est-à-dire qu’ils ou elles autorisent, à titre gratuit et sans limites temporelle et géographique, la diffusion de leur texte par Nouvelles pratiques sociales.

Un an après la publication de leur article, les auteur.es peuvent le diffuser sur leur page web personnelle ou professionnelle et le déposer dans un dépôt institutionnel ou central. Ils ou elles doivent alors utiliser le fichier électronique que la revue Nouvelles pratiques sociales leur fournira. Celui-ci comprendra leur article formaté selon les normes de la revue.

Dans l’éventualité où les auteur.es souhaitent publier leur article dans un ouvrage après à sa parution dans Nouvelles pratiques sociales, ils ou elles mentionneront la première parution de leur texte dans Nouvelles pratiques sociales et indiqueront la référence.

Chaque auteur.e et co-auteur.e d’un article publié dans Nouvelles pratiques sociales est tenu.e de déclarer, dans un formulaire écrit, être l’auteur.e original.e du texte et ne pas enfreindre les droits d’autrui dans le cadre de la publication de ce texte.

Politique anti-plagiat

La revue Nouvelles pratiques sociales est dotée d’une politique anti-plagiat. Les procédures qui y sont rattachées permettent d’assurer que les articles publiés au sein de NPS présentent un contenu original, dans le respect des droits d’auteur.e.

Nouvelles pratiques sociales considère qu’un acte de plagiat survient lorsqu’un ou des auteur.es omettent intentionnellement de citer leurs sources et copient, en tout ou en partie, le travail d’un.e autre auteur.e. La revue se positionne également contre toute forme d’autoplagiat, qui survient lorsqu’un.e auteur.e utilise de façon partielle ou exhaustive le contenu de son propre travail ayant déjà été publié sans en citer la source originale de façon explicite et conforme.

La revue accorde ainsi une grande importance à ce que l’ensemble des articles qu’elle publie soient exempts de plagiat sous toutes ses formes. Pour ce faire, NPS :

  • Informe les auteur.es de sa politique anti-plagiat lors de la soumission d’un article ;

  • Assure la vérification de tous les textes soumis avant leur envoi en évaluation ;

  • Procède à la signature d’un contrat avec chaque auteur.e stipulant qu’il ou elle détient les droits d’auteur.e concernant l’article et ne contrevient d’aucune manière aux droits d’autrui ;

  • Procède à un examen rigoureux des sources utilisées par les auteur.es, des citations ainsi que de leur mise en forme lors de la révision linguistique de l’ensemble des articles qu’elle publie.

Lorsqu’une situation de plagiat est décelée, et ce, indépendamment du cheminement de l’article dans le processus de publication, la revue prend les mesures suivantes :

  • La revue communique immédiatement avec l’auteur.e ;

  • Si le plagiat concerne un passage du texte ou une citation particulière, il est exigé que l’auteur.e réécrive la partie du texte ou procède à la citation de ses sources de façon exacte et conforme aux règles de la revue NPS (voir le guide de présentation) ;

  • Si le plagiat concerne plus de 20% d’un article, le manuscrit est automatiquement rejeté, sans possibilité d’une nouvelle soumission. Si l’article a déjà été publié, le manuscrit est retiré du numéro dans lequel il a été publié et la revue se réserve le droit de refuser d’autres articles de la part de l’auteur.e.