GUIDE DE PRÉSENTATION DES ARTICLES
Le guide de présentation complet peut être également consulté sur le site web de la revue.
Documents
Vous devez nous faire parvenir les documents suivants :
Tableaux et graphiques
Les tableaux et les graphiques peuvent être insérés dans le texte
Envoyer la version originale des graphiques avec la version électronique du texte (le format PDF n’est pas suffisant).
Longueur des textes
La longueur maximale (espaces compris), incluant les résumés, les notes et la bibliographie, est :
Pour connaître le nombre de caractères, allez sous l’onglet « Outils », puis choisissez « Statistiques ».
Féminisation
Utiliser autant que possible les tournures neutres (par exemple, « le personnel enseignant »).
La féminisation est laissée à la discrétion des auteur.es, en s’appuyant sur les exemples suivants : « les conseillers et les conseillères » ou « les étudiant.es »
Titres et sous-titres
Numéroter afin de bien en préciser la hiérarchie (p. ex., 1., 1.1., 1.1.1).
Italique
Réserver son utilisation aux mots étrangers, aux titres d’ouvrages ainsi que pour certains mots à mettre en évidence.
Gras
Réserver son utilisation aux titres et aux sous-titres.
Soulignement
Ne pas utiliser.
Accents
Ne pas oublier d’accentuer même les majuscules (langue du texte: français canadien).
Guillemets
Utiliser les guillemets français (« »).
N’utiliser les guillemets anglais (‘‘ ’’) qu’à l’intérieur de citations déjà entre guillemets.
Citation courte (1, 2 ou 3 lignes)
Entre guillemets français à l’intérieur des paragraphes.
Citation longue (4 lignes et plus)
Sans guillemets et hors texte en ajoutant une indentation à tout le bloc de texte.
Crochets
Mettre entre crochets [ ] les lettres ou les mots ajoutés ou changés dans une citation, de même que les points de suspension indiquant la coupure d’un passage […].
Notes
Références dans le texte
Se référer au guide suivant : http://www.guidemt.uqam.ca/citer/inserer-une-reference-texte
Lorsqu'on cite des auteur.e.s, on placera les références dans le texte, immédiatement après la citation ou le mot auquel elles se rapportent. Suivre l'exemple suivant : (Tremblay, 1986, p. 7).
Si l'on cite deux pages ou plus, on insérera un trait d'union entre la première et la dernière page citée, comme dans l'exemple suivant : (Tremblay, 1987, p. 7-8).
Si l'on cite deux ouvrages publiés par le même auteur la même année, on les différenciera en ajoutant une lettre à l'année, comme dans l'exemple suivant : (Tremblay, 1987a, b).
On utilise l’expression « et al. » dans le texte seulement et pour plus de trois auteurs (Bouchard et al., 2002).
Bibliographie
Chapitre
Fortin, A. (1991). La participation : des comités de citoyens au mouvement communautaire. Dans J.T. Godbout (dir.), La participation politique (p. 219-250). Québec : Éditions de l'IQRC.
Article de périodique
Lapeyronne, D. (1988). Mouvements sociaux et action politique. Existe-t-il une théorie de la mobilisation des ressources? Revue française de sociologie, 29(4), 593-619.
Livre
Rémy, J., Voyé, L. et Servais, É. (1978). Produire ou reproduire? Conflits et transaction sociale. Bruxelles : Éditions Vie ouvrière.
Site Web
Lejeune, P. [s. d.] Vers une grammaire de l’autobiographie. Récupéré le 18 mai 2011 de http://www.item.ens.fr/index.php?id=14217
Thèse ou mémoire
Charlebois, F.-X. (2012). Témoigner sur le VIH : accompagner une expérience de témoignage à La Veille Électronique (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
POLITIQUE DE PUBLICATION
Politique sur le droit d’auteur.e, les droits de publication et l’auto-archivage par l’auteur.e
La propriété intellectuelle et les droits d’auteur.e de tous les articles appartiennent à leurs auteur.es d’origine.
Les auteur.es s’engagent à soumettre leur article en exclusivité à Nouvelles pratiques sociales (NPS). L’article présenté doit donc ne pas avoir déjà été publié ou être en voie d’être publié ailleurs. De plus, une fois l’article soumis à NPS, les auteur.es s’engagent à ne pas le faire publier dans une autre revue.
Les auteur.es conservent leur droit d’auteur.e. Ils ou elles accordent une licence exclusive de première publication à Nouvelles pratiques sociales. Ils ou elles accordent également une licence non exclusive de reproduction et de distribution, c’est-à-dire qu’ils ou elles autorisent, à titre gratuit et sans limites temporelle et géographique, la diffusion de leur texte par Nouvelles pratiques sociales.
Un an après la publication de leur article, les auteur.es peuvent le diffuser sur leur page web personnelle ou professionnelle et le déposer dans un dépôt institutionnel ou central. Ils ou elles doivent alors utiliser le fichier électronique que la revue Nouvelles pratiques sociales leur fournira. Celui-ci comprendra leur article formaté selon les normes de la revue.
Dans l’éventualité où les auteur.es souhaitent publier leur article dans un ouvrage après à sa parution dans Nouvelles pratiques sociales, ils ou elles mentionneront la première parution de leur texte dans Nouvelles pratiques sociales et indiqueront la référence.
Chaque auteur.e et co-auteur.e d’un article publié dans Nouvelles pratiques sociales est tenu.e de déclarer, dans un formulaire écrit, être l’auteur.e original.e du texte et ne pas enfreindre les droits d’autrui dans le cadre de la publication de ce texte.
Politique anti-plagiat
La revue Nouvelles pratiques sociales est dotée d’une politique anti-plagiat. Les procédures qui y sont rattachées permettent d’assurer que les articles publiés au sein de NPS présentent un contenu original, dans le respect des droits d’auteur.e.
Nouvelles pratiques sociales considère qu’un acte de plagiat survient lorsqu’un ou des auteur.es omettent intentionnellement de citer leurs sources et copient, en tout ou en partie, le travail d’un.e autre auteur.e. La revue se positionne également contre toute forme d’autoplagiat, qui survient lorsqu’un.e auteur.e utilise de façon partielle ou exhaustive le contenu de son propre travail ayant déjà été publié sans en citer la source originale de façon explicite et conforme.
La revue accorde ainsi une grande importance à ce que l’ensemble des articles qu’elle publie soient exempts de plagiat sous toutes ses formes. Pour ce faire, NPS :
Lorsqu’une situation de plagiat est décelée, et ce, indépendamment du cheminement de l’article dans le processus de publication, la revue prend les mesures suivantes :