À propos de cette revue
Ligne éditoriale
Depuis sa création en 1999, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES) est une revue scientifique interdisciplinaire et indépendante coordonnée par deux professeures de l’Université du Québec à Montréal. Elle promeut les échanges entre chercheur·ses et praticien·nes du monde francophone par la diffusion d’article en langue française dans un format électronique avec accès gratuit.
Elle publie bi-annuellement des résultats inédits de recherche s’intéressant aux aspects organisationnels, sociaux et humains du travail et à leurs liens avec la santé, à partir d’une approche constructive et développementale des personnes, des collectifs et des organisations. Il peut s’agir de travaux empiriques et théoriques, ou des numéros thématiques interdisciplinaires susceptibles de nourrir scientifiquement le débat sur des questions qui lient le travail et la santé.
Les axes privilégiés concernent :
-
Les déterminants de l’activité de travail et leurs conséquences sur la construction ou la dégradation de la santé au travail ;
-
Les transformations du travail et de l’emploi et les enjeux de santé qui s’y rattachent ;
-
Les recherches-intervention ou action et la prévention au travail
-
Les approches méthodologiques des recherches articulant travail et santé qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, synchroniques et diachroniques, participatives ou plus fondamentales, et sensibles aux inégalités sociales et de genre en santé au travail.
Ouverte à toutes disciplines qui s’intéressent à documenter les liens entre la santé et le travail dans une optique de prévention, de réadaptation et/ou de construction de la santé au travail (par exemple ergonomie, psychologie du travail, sociologie, anthropologie, sciences de gestion, sciences de l’éducation et de la formation, droit, médecine, épidémiologie, etc.), PISTES valorise les études de cas; les recherches de type intervention ou action ou les interventions visant la transformation des situations de travail et l’évaluation de leurs effets; des réflexions méthodologiques et/ou théoriques sur la pratique professionnelle et sur la pratique de la recherche ; des articles sur le vécu au travail se basant principalement sur le discours des travailleurs et des travailleuses. Les contributions de la relève sont également encouragées.
Pour plus de renseignements (consignes aux auteur.rices, charte éthique, politiques de publication, appels à textes, etc.), veuillez visiter le site web officiel de la revue : https://journals.openedition.org/pistes/ .