Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un format .doc ou .docx.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Protocole de rédaction, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

La revue Captures accepte plusieurs types de manuscrits : ceux destinés à l’évaluation d’un comité de pairs (pour un dossier ou hors dossier), ceux soumis spontanément ou sollicités directement par le comité éditorial pour la rubrique « Actualités », et ceux qui présentent un « Contrepoint » au dossier.

Toute soumission de manuscrit s’effectue sur la plateforme de la revue. Aucune soumission papier n’est acceptée. Les articles s’inscrivant dans un dossier thématique doivent être envoyés à la revue par le responsable du dossier en question.

Les manuscrits non sollicités sont acceptés mais, avant tout envoi, il est utile de vérifier d’abord l’intérêt de telles soumissions auprès du comité éditorial, à revuecaptures@gmail.com.

Processus éditorial

- Les manuscrits d’articles doivent répondre aux critères de publication établis dans le protocole de rédaction (page suivante). Les manuscrits ne satisfaisant pas à ces exigences seront rejetés sans être soumis au comité d’évaluateurs.
- Les évaluateurs sont sélectionnés par le comité scientifique de Captures. Les auteurs ne peuvent proposer un évaluateur.
- La soumission et l’évaluation des manuscrits se font de manière anonyme.
- Les manuscrits évalués recevront la mention « accepté », « accepté avec modifications mineures », « accepté avec modifications majeures », ou « refusé ». Les commentaires des évaluateurs seront transmis aux auteurs peu importe la mention obtenue.
- Dans le cas d’une décision non unanime, le manuscrit pourra être soumis à un troisième évaluateur.
- Les manuscrits soumis à l’évaluation des pairs seront évalués par des chercheurs spécialisés dans le domaine de recherche abordé dans le manuscrit. La décision finale de publication revient à la direction de la revue, à partir des évaluations et de l’avis du comité éditorial. Si la direction de la revue se trouve en situation de conflit d’intérêt par rapport à une soumission, la décision sera relayée au comité éditorial.
 - Quand un manuscrit est accepté avec certaines modifications, l’auteur s’engage à effectuer les modifications proposées dans les délais annoncés, sans quoi le manuscrit pourra ne pas être retenu pour publication.
 - Il n’est pas nécessaire d’obtenir les droits de reproduction de contenus visuels ou autres pour la soumission d’un manuscrit. Toutefois, dans l’éventualité d’un accueil favorable à la publication du manuscrit, il revient à l’auteur d’effectuer les démarches pour faire l’acquisition des droits.

Documents à inclure

Afin de respecter l’anonymat des évaluations (dans le cas de manuscrits soumis à l’évaluation des pairs) et de s’assurer de ne rien oublier, les auteurs sont priés de fournir les éléments suivants en respectant la dénomination suggérée.

Tous les textes devraient être enregistrés en format .doc ou .docx et rédigés à simple interligne en Times New Roman (12 points).

L’article : « [Nom de famille]_article »

Il est impératif d’inclure un résumé de l’article en français et un en anglais (maximum 500 caractères chacun, espaces comprises), le texte en tant que tel, son titre, la bibliographie et une liste de cinq ou six mots clés décrivant les principaux domaines et enjeux de l’article. Tout commentaire doit apparaître dans les notes infrapaginales numérotées (à l’aide de la fonction « Note » de Word). Le comité éditorial de la revue se charge d’éliminer les informations susceptibles de révéler l’identité de l’auteur(e) ou son affiliation; l’auteur pourra toutefois faciliter cette opération en excluant du corps de son texte les mentions de soi explicites – veuillez par exemple éviter les commentaires du type : « Sur cette question, voir notre ouvrage… ».

Une page titre : « [Nom de famille]_titre »

Inclure le titre du manuscrit (maximum 60 caractères, espaces comprises), le sous-titre (nombre de caractères illimité), les nom et prénom de l’auteur ainsi que ses affiliations institutionnelles et ses coordonnées (courriel, téléphone, ou toute autre directive pour le rejoindre).

Les figures, images, documents vidéo ou audio (.zip) : « [Nom de famille]_figure_[numéro] »

Images : 1200 pixels de largeur ou plus, et jusqu’à 3000 pixels de largeur, enregistré pour le web (max 5 Mo). Formats autorisés : jpg, gif et png.
Audio : max 1 Go. Formats autorisés : mp3, mp4, ogg, wav et flac.
Vidéo : max 1 Go. Formats autorisés : mp4, mov, flv, webm et avi.

Crédits d’images

Puisque tout article, actualité ou contrepoint à paraître dans Captures doit être accompagné de contenus médiatiques (images numériques, vidéos numérisés, ou enregistrements audio numérisés), et au strict minimum d’une image de bonne qualité qui lui servira de signature, il est de la responsabilité de l’auteur ou du responsable de dossier de fournir à la rédaction de la revue un document Word consignant pour chacun des contenus médiatiques soumis les informations signalétiques (titre, auteur, année), matérielles (formats d’origine et numérique), et tout autre crédit ou mention applicables.

Quelques principes généraux guident la mise en place des légendes dans Captures. Tous les crédits d’images, toutes les informations descriptives et légales sont, règle générale, réunies d’après l’ordre d’affichage suivant :

Ligne 1 : Prénom et Nom de l’auteur de l’œuvre ou du document d’archive, Nom de l’œuvre ou du document d’archive en italiques (année de publication entre parenthèses);
Ligne 2 : Type de document (livre, dessin, peinture, vidéo, photo, etc.) et si applicable appartenance à un ensemble plus vaste;
Ligne 3 : Informations matérielles | dimensions d’origine en cm ou en minutes et secondes;
Ligne 4 : Nom de la personne qui a numérisé l’œuvre ou le document si applicable | dimensions du document numérisé en pixels;
Ligne 5 : Nom de la personne ou de l’institution à qui appartient l’œuvre ou le document; Ligne 6 : Mention « Avec l’aimable permission de » et Nom de l’ayant droit autorisant la reproduction numérique de l’œuvre ou du document, si applicable.

Pour ce travail, nous prions les auteurs et responsables de dossier de s’inspirer des numéros passés de Captures. On peut notamment se reporter aux exemples présents dans cet article-ci : http://revuecaptures.org/article-dune-publication/r%C3%A9alisme-et-t%C3%A9l%C3%A9vision

Notices biobibliographiques : « [Nom de famille]_bio »

Fournir une courte notice biobibliographique (de 75 à 100 mots) de tous les auteurs du manuscrit. Cette notice comprendra une liste de champs d’intérêt (cinq à six mots clés) décrivant adéquatement les activités de recherche de l’auteur ou des auteurs du manuscrit. On prie également l’auteur de fournir l’URL pour tout renvoi à un site web autre que Captures qu’on veuille proposer (page personnelle, institutionnelle ou professionnelle, page web sur site d’éditeur, etc.).

Tout auteur d’un « Contrepoint » doit fournir aussi une courte notice biographique (de 75 à 100 mots) pour l’artiste ou les artistes dont l’œuvre est présentée; y seront joints les liens web appropriés (sites d’artiste, etc.).

La plupart des directives éditoriales de Captures suivent les recommandations du Chicago Manual of Style, sauf pour les références bibliographiques (voyez les exemples insérés à la fin du présent protocole).

L’ensemble du texte doit être en Times New Roman, taille 12, à simple interligne, avec alignement justifié et alinéas. Les notes en bas de page doivent être de taille 10.

Les titres d’œuvres doivent être en italique, de même que les termes de langue étrangère (sauf les citations, voir plus bas).

Ponctuation

- Il n’y a pas d’espace avant le point d’exclamation, le point d’interrogation et le point-virgule. On lira : « J’aime fort; on me le rend bien! » et non  « J’aime fort ; on me le rend bien ! »
- Il faut recourir aux guillemets français (double chevrons, « »); le recours aux guillemets allemands (“ ”) ne s’applique que dans le cas de la mise entre guillemets au sein d’une citation déjà entre guillemets français.
- Il faut utiliser les tirets cadratins (—) et non les traits d’union (-) pour mettre une partie d’une phrase en retrait. Il y a une espace avant et après les tirets.

Abréviations et acronymes
- Les abréviations doivent être limitées, le plus possible, aux notes infrapaginales. L’emploi d’abréviations pour les maisons d’édition est proscrit (ex. : écrire Presses universitaires de France, et non PUF)
- Quelques abréviations à utiliser (dans la bibliographie et les notes de bas de page seulement) :

chapitre : chap.
numéro : no
page : p. / pages : p. (et non pp.)
non paginé : [n. p.]
sans lieu : [s. l.]
sans date : [s. d.]
vers ou verset : v.
volume : vol.

- Les acronymes ne portent pas d’accent et doivent être précédés ou suivis de la raison sociale de l’organisme lors de la première occurrence (ex. : AIEQ (Association internationale des études québécoises)).

Nombres

- Les décennies doivent être écrites en chiffres, au complet et sans apostrophe (ex. : les années 80).
- Les siècles doivent être écrits en chiffres romains, avec le « e » en exposant (ex. : au XXe siècle).

Notes en bas de page

Les notes en bas de page sont réservées uniquement aux commentaires (sauf pour un exergue). Les appels de note figurent en exposant et suivent immédiatement le mot ou le passage auxquels ils se rapportent, avant la fermeture des guillemets et avant toute ponctuation, y compris celle à l’intérieure de la citation. Une note de bas de page ne peut être insérée dans une note de bas de page. Exemples :

Le photographe saisit le réel1; il le fixe.
On prétend souvent, à tort, que « [l]a postmodernité a mis fin à la modernité » (Buurl, 2016: 32)2.
Gryskof Buurl, à tort, affirme souvent : « La postmodernité a mis fin à la modernité2. » (2016: 32.)
L’analyse que fait Zola de la douleur est, selon Édouard Rod, « parfaite3 » (Rod, 1884: 1). (L’article cité étant rédigé en italien, on trouvera à l’item 3 des notes de bas de page, entre guillemets français, la phrase entière dans sa langue d’origine, accompagnée de la mention : [Je traduis.] ou [Nous traduisons.])

Citations

- Tout exergue est écrit en caractères romains (12 pts), aligné à droite de la page, entre le titre de l’article et le début du texte. Le prénom et le nom de l’auteur ainsi que le titre de l’œuvre (en italique) citée doivent être inscrits directement sous l’exergue. La référence bibliographique complète, page incluse, se retrouve en note infrapaginale (l’appel est mis après la citation, et non après le titre de l’œuvre).
- Les citations de trois lignes et moins doivent être encadrées de guillemets français (« »). Les citations de plus de trois lignes doivent être placées en retrait, sans guillemets.
- Les citations en langue étrangères sont toujours reproduites en caractères romains; celles de moins de trois lignes sont mises entre guillemets français (« »). Sauf pour l’anglais, elles sont accompagnées d’une traduction en note infrapaginale avec le nom du traducteur ou la mention [je traduis] ou [nous traduisons].
- Toute citation doit être accompagnée de sa référence placée dans le texte, entre parenthèses, juste après le guillemet fermant, selon le modèle « auteur, date » :

Dans le cas d’un auteur unique :

Dans la saga Twilight, on lit : « Edward’s only human, Bella. He’s going to react like any other boy. » (Meyer: 136.) On pourra s’interroger sur le sens d’une telle assertion.

Dans le cas de plusieurs auteurs, seul le nom du premier auteur suffit à désigner la bonne référence :

(Meyer: 136.)

Dans le cas où plusieurs ouvrages du même auteur se retrouvent en bibliographie, ajouter l’année à la suite du nom de l’auteur :

« Edward’s only human, Bella », lit-on dans la saga Twilight (Meyer, 2007: 136).

Lorsque plusieurs publications du même auteur parues la même année sont en bibliographie, il convient d’accoler à celle-ci une lettre signalétique permettant de distinguer l’une de l’autre :

Stephanie Meyer écrit « Edward’s only human, Bella » (2007b: 136); on n’en pense pas moins.

Dans le cas de plusieurs références consécutives au même auteur, ou lorsque la référence est clairement et sans l’ombre d’un doute explicite dans le texte, il est possible de ne mettre que la page entre parenthèses :

« Edward’s only human, Bella. He’s going to react like any other boy », comme le dit si bien Stephenie Meyer dans New Moon (136).

Dans le cas d’un site Web (dépourvu de numéro de page), n’inscrire que l’auteur et l’année entre parenthèses :

(Meyer, 2007).

Lorsqu’un ou plusieurs de ces renseignements sont manquants, il faut les remplacer par : s. a. pour « sans auteur », s. d. pour « sans date » et n. p. pour « non paginé »

- Dans une citation en vers, on sépare les vers par une barre oblique (/), avec une espace avant et après la barre. Si la citation comprend trois vers consécutifs ou plus, il faut la séparer du corps du texte et l’isoler en paragraphe par un retrait à gauche de 1 cm, comme on le fait pour les citations longues ordinaires. Dans ce cas, la disposition initiale des vers sera conservée (sans barre oblique ni guillemets).

- Placer entre crochets droits [ ] toute modification à une citation (coupure d’un mot ou d’un passage, ajout d’une information, modification d’un temps de verbe, etc.). Les coupures dans une citation (court ou long passage) doivent être indiquées par les points de suspension mis entre crochets droits […].

- Reproduire les fautes comprises dans le texte d’origine et les signaler par la mention [sic] en italique, entre crochets droits.

- Reproduire les changements de forme de caractères (gras, italique, soulignement) que comporte une citation.

- Toute mise en relief (par l’italique) d’un mot ou d’un passage de citation doit être signalée dans la note infrapaginale par la formule [je souligne] ou [nous soulignons] entre crochets droits, de la même manière qu’on le fait pour les mentions [je traduis] ou [nous traduisons]. Lorsque ces mises en relief sont présentes dans le texte original, elles doivent être reproduites telles quelles sans qu’on les signale.

La bibliographie (ou médiagraphie)

Pour les normes de présentation des notices bibliographiques, consultez le protocole de rédaction complet.

Articles de dossier

Article scientifique, évalué à double insu, qui fait partie d'un dossier thématique.

Articles hors-dossier

Articles scientifiques, évalués à double insu, qui ne font pas partie d'un dossier thématique.

Contrepoints

Court texte de présentation d'une oeuvre artistique ou littéraire qui s'inscrit dans la thématique du dossier.

Compte rendu

Compte rendu d'un livre ou d'une exposition qui peut paraître dans un dossier thématique ou sous forme d'actuatité (hors périodicité).

Entretiens

Transcription d'un entretien qui peut paraître dans un dossier thématique ou dans une actualité (hors périodicité).

Éditorial

Texte liminaire d'un numéro rédigé par le directeur de la revue.

Présentation du dossier

Texte d'introduction à un dossier thématique rédigé par le(s) directeur(s) du dossier.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins de gestion interne de la revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.