À propos de cette revue

Mot du directeur

La Revue québécoise de droit international (RQDI) est l’organe scientifique de la Société québécoise de droit international. Fondée en 1984 par le professeur Jacques-Yvan Morin, elle publie deux numéros par année. La Revue a pour mission de rendre compte de la recherche et de la pratique en droit international au Québec, au sein de la francophonie et ailleurs dans le monde. Seule revue de droit international des Amériques à publier principalement en français, la Revue québécoise de droit international constitue une porte d’entrée sur le continent pour les communautés juridiques de toute la Francophonie. Désireuse de refléter l’évolution du droit international sur le continent américain, la Revue publie également des textes en anglais et en espagnol.

Outil de référence scientifique, la Revue publie des études, des notes et commentaires, des chroniques ainsi que des recensions d’ouvrages traitant de droit international. Le comité de rédaction est formé d’étudiants recrutés dans toutes les facultés de droit du Québec, soit celles de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Sherbrooke et celle de l’Université Laval. Des étudiants de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa participent également à son comité éditorial.

Des universitaires, des juristes, des praticiens du droit et des étudiants du monde entier composent le lectorat de la RQDI. Les bibliothèques de droit et d’administration publique de nombreuses universités canadiennes, américaines et européennes forment une partie importante de ses abonnés institutionnels. La Revue constitue également un instrument de référence pour des entreprises et des cabinets d’avocats, ainsi que pour des juristes œuvrant au sein d’organismes gouvernementaux. De même, la Revue détient maintenant un cercle d’abonnés plus élargi puisqu’elle publie des textes présentés en anglais et en espagnol. À l’ère du numérique, la RQDI est fière d’offrir sa collection intégrale en libre-accès à l’ensemble de la communauté juridique.

Depuis sa première parution, la RQDI a publié les textes de très nombreux auteurs réputés mondialement. La sollicitation de nouveaux textes relève de la direction et de la rédaction en chef qui, dans ce but, approche des professeurs, des juristes, des avocats, des experts œuvrant auprès de gouvernements ou d’entreprises privées, tout comme, bien sûr, des organisations internationales, voire régionales et non gouvernementales. En outre, un appel de manuscrits est ouvert en permanence pour quiconque souhaite soumettre un texte à notre comité de lecture. Or, ce comité de lecture est composé de plus d’une cinquantaine de juristes experts en droit international provenant de différentes régions du monde. La tâche principale du comité est d’évaluer la qualité scientifique des textes reçus à des fins de publication afin de maintenir la réputation de sérieux et de rigueur de la Revue.

Outre ses numéros réguliers, la Revue a publié dans le passé des numéros thématiques ou partiellement thématiques. Ainsi, le volume 11.2 était consacré au cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 12.2 à la pratique contemporaine du droit international privé, le 13.1, au cinquantenaire de la Convention européenne des droits de l’homme et le volume 14.1 à l’évolution des droits des réfugiés alors que le volume 18.1 concernait le Sommet mondial sur la société de l’information. Depuis 2007, soit depuis la publication de son premier numéro hors-série en hommage à la professeure Katia Boustany, ancienne présidente de la SQDI, la Revue publie annuellement un ou deux numéros hors-séries. Cette collection hors-série compte à ce jour neuf numéros de grande qualité, dont la plupart sont constitués par des actes de colloques scientifiques ou des mélanges en l’honneur d’un-e juriste de renom. À titre de directeur de la RQDI, j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont collaboré ces dernières années à la mise sur pied de cette collection hors-série qui permet, au final, de diversifier et bonifier notre production scientifique. Une belle plus-value à notre collection régulière.

Grâce à la collaboration de plusieurs sociétés d’édition (dont les maisons Bruylant, Pedone, L.G.D.J., Cambridge Press, Oxford Press, Wilson & Lafleur, Montchrestien, Dalloz, PUF sont du nombre), la Revue publie, en format électronique et en format papier, une section Recensions offrant à son lectorat un accès critique aux plus récentes publications en droit international. Comme la RQDI souhaite offrir un échantillon représentatif de la littérature actuelle en ce domaine, elle cherche de même à obtenir le concours d’autres maisons d’édition sud-américaines, asiatiques et africaines.

Enfin, outil essentiel tant pour les universitaires que pour les praticiens, la section Chroniques, qui comprend la Chronique de jurisprudence québécoise relative au droit international public et privé et la Chronique sur les faits internationaux, passe en revue l’activité des tribunaux internationaux et nationaux pendant l’année en cours, ainsi que la pratique des organes législatifs et exécutifs de l’État québécois. Il s’agit des seules chroniques du genre permettant d’avoir une vue d’ensemble de la pratique québécoise en droit international.

François Roch
Directeur de la RQDI