Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans le format de fichier suivant : Microsoft Word.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.

Directives aux auteurs-es

Les articles soumis à la RQDI ne devraient pas dépasser 12 000 mots (sans les notes de bas de page). Les manuscrits doivent être soumis en format .doc ou .docx (Microsoft Word).

La Revue a adopté le protocole de rédaction du Manuel canadien de la référence juridique, 10ème édition et les règles du Guide de style juridique de la Revue. La soumission doit être accompagnée d’un résumé de 300 mots maximum.

Une fois l'article soumis, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Nous vous encourageons vivement à ajouter l'adresse redactionenchef@rqdi.org à vos expéditeurs autorisés ou à votre carnet de contacts dans votre boîte de messagerie, ainsi qu'à consulter votre dossier de courriers indésirables avec fréquence, afin de recevoir nos communications subséquentes.

Recensions

La Revue québécoise de droit international (RQDI) a pour mission de rendre compte de la recherche et de la pratique en droit international issues tant du domaine public que privé au Québec, au sein de la francophonie et ailleurs. Elle est principalement composée d’études, de chroniques et de recensions. Seule revue de droit international des Amériques à publier principalement en français, mais également en anglais et en espagnol, la RQDI se distingue notamment par la promotion du Québec à l’international.

Afin de refléter son engagement envers la diffusion de la réflexion québécoise en matière de droit international, la RQDI s’est dotée d’une nouvelle politique relative à la publication des recensions. Les ouvrages recensés doivent être rédigés par des auteur.e.s relié.e.s à une institution québécoise, y incluant les institutions d’Ottawa, ou encore être publiés par une maison d’édition québécoise. La RQDI souhaite ainsi offrir à son lectorat un accès critique aux plus récentes publications québécoises en matière de droit international.

Les membres de la communauté académique intéressés à publier une recension peuvent choisir un ouvrage parmi une liste proposée par la RQDI. Cette liste n’est pas exhaustive, les auteur.e.s intéressé.e.s peuvent soumettre un ouvrage qui correspond à cette politique. La RQDI soumet chaque recension à un processus d’évaluation interne et externe. Sous réserve de l’acceptation de la recension pour publication, elle remet l’ouvrage à titre définitif à son auteur.e.

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À LA RÉDACTION D'UNE RECENSION

Le texte de la recension doit être envoyé en format électronique à la rédactrice responsable des recensions environ 4 semaines après la réception de l'ouvrage (date à convenir avec la rédactrice). Après ce délai, ce dernier devra être rendu à la RQDI afin d'être assigné à un.e autre auteur.e.

La recension sera rédigée en format WORD(.doc ou .docx), police Times New Roman, taille 12, à interligne simple.

La recension simple doit être d'un maximum de 4 à 6 pages(1000 à 1500 mots).

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.