L’évolution du droit international des eaux transfrontalières en Amérique du Nord
Mots-clés :
Droit international de l'eau, Amérique du Nord, Mexique, Californie, Gestion de l'eau, Nature juridique des ressources en eau, Rivières comme personne non-humaineRésumé
Les problèmes liés à la disponibilité de l’eau douce se sont intensifiés dans les dernières années. L’importance de concevoir des modèles politico-juridiques innovateurs pour la gestion et gouvernance des ressources au niveau national et international est de nos jours un enjeu majeur. C’est dans ce contexte que nous analyserons l’évolution du droit international des eaux transfrontalières en Amérique du Nord, notamment par rapport à l’évolution des relations entre le Canada et les États-Unis ainsi qu’entre États-Unis et le Mexique. Nous observerons que les tensions, négociations et solutions retenues pour la distribution de l’eau diffèrent fortement au sein même du continent, des réalités qui reflètent la double rationalité concernant la gestion des ressources hydriques partagés. Nous présenterons plus précisément l’opposition entre ceux en faveur de la création de nouveaux marchés de l’eau et ceux qui encouragent la préservation de l’eau et l’environnement.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue québécoise de droit international obtient et détient le droit d’auteur sur le contenu de ses revues. Afin de clarifier les droits de l’auteur et de la Revue et de s’assurer que les deux parties sont protégées, la Revue exige qu’un auteur cède ses droits à la Revue avant la publication d’un article.
En considération de cette cession, la Revue québécoise de droit international s’engage à publier l'article dans un prochain numéro de la Revue québécoise de droit international.
Par l'acceptation de l'avis de droits d'auteur,
(1) l'auteur atteste qu'il possède tous les droits de l'article soumis et qu'il ne les a cédés d'aucune manière;
(2) l'auteur atteste qu'il a obtenu la permission écrite de se servir de tout autre matériel ayant de droits qui ont été inclus à l'article soumis;
(3) l'auteur transfère et cède à la Revue québécoise de droit international tous les droits de l'article, y compris les droits d’auteur et le droit d’autoriser sa reproduction.