The Chinese Hukou System: Reforming Institutions of Inequality
Between the Need for Roots and the Need for Change
Mots-clés :
Internal Migratoin, Hukou System China, Human RightsRésumé
Depuis 1978, la réforme économique et l’ouverture de la République populaire de Chine ont dramatiquement réorienté ce qui était auparavant une économie planifiée vers le libre marché, résultant en une économie de plus en plus dynamique. L’exode de la force de travail rurale de la campagne aux industries des villes a significativement soutenu le processus d’industrialisation et de réforme économique. Toutefois, la croissance économique rapide n’a pas coïncidé avec des développements sociaux appropriés, et n’a pas encore mené à une reconnaissance et à une extension proportionnelles des droits socio-économiques, civils et politiques. Cette dichotomie se reflète dans le maintien du système de hukou (enregistrement des ménages), qui limite la mobilité de la population, discriminant entre citoyens selon leur statut hukou. Cette contribution explore l’évolution du système de hukou chinois et ses conséquences en matière de droits humains. L’approche de la Chine envers les droits humains sera considérée en relation avec la gestion de la migration interne et les récentes propositions de réforme du système de hukou. Des préoccupations spécifiques relatives aux droits humains seront soulignées eu égard au droit à la liberté de mouvement et de résidence au sein du territoire d’un État, qui est inexorablement interdépendant avec plusieurs autres droits humains fondamentaux. Lever le voile sur les impacts transversaux et de grande portée en matière de droits humains du système hukou situe le principe général d’égalité et de non-discrimination en tant que standard ultime pour la protection des migrants internes chinois. Une approche holistique relative aux droits humains appliquée aux changements institutionnels récemment proposés s’avère cruciale afin de maintenir la stabilité économique et sociale de la Chine, ainsi qu’afin de mieux protéger son principe constitutif d’égalité.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue québécoise de droit international obtient et détient le droit d’auteur sur le contenu de ses revues. Afin de clarifier les droits de l’auteur et de la Revue et de s’assurer que les deux parties sont protégées, la Revue exige qu’un auteur cède ses droits à la Revue avant la publication d’un article.
En considération de cette cession, la Revue québécoise de droit international s’engage à publier l'article dans un prochain numéro de la Revue québécoise de droit international.
Par l'acceptation de l'avis de droits d'auteur,
(1) l'auteur atteste qu'il possède tous les droits de l'article soumis et qu'il ne les a cédés d'aucune manière;
(2) l'auteur atteste qu'il a obtenu la permission écrite de se servir de tout autre matériel ayant de droits qui ont été inclus à l'article soumis;
(3) l'auteur transfère et cède à la Revue québécoise de droit international tous les droits de l'article, y compris les droits d’auteur et le droit d’autoriser sa reproduction.