La politique internationale de l’état de droit. Observations critiques
Mots-clés :
état de droit, politique internationale, droit international, Etats, organisations internationalesRésumé
L’examen du concept d’état de droit dans la pratique des acteurs internationaux révèle qu’il ne fonctionne pas comme une technique formelle, autonome et concrète. Les Etats utilisent l’expression pour exprimer toute sorte de revendications tandis que les organisations internationales l’évoquent de manière très diverse et contradictoire. Quant à ses objectifs et finalités, l’analyse montre que l’état de droit ne peut, en l’état, atteindre des objectifs universels et désintéressés. Les Etats emploient le concept stratégiquement pour défendre et promouvoir des préférences et aspirations alors que les organisations internationales de leur côté l’utilisent pour imposer un modèle politique et de gouvernance. Dans ces conditions, loin d’être un impératif partagé, l’état de droit dans la politique internationale apparait en réalité comme un moyen de légitimation des objectifs politiques et fonctionnels.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue québécoise de droit international obtient et détient le droit d’auteur sur le contenu de ses revues. Afin de clarifier les droits de l’auteur et de la Revue et de s’assurer que les deux parties sont protégées, la Revue exige qu’un auteur cède ses droits à la Revue avant la publication d’un article.
En considération de cette cession, la Revue québécoise de droit international s’engage à publier l'article dans un prochain numéro de la Revue québécoise de droit international.
Par l'acceptation de l'avis de droits d'auteur,
(1) l'auteur atteste qu'il possède tous les droits de l'article soumis et qu'il ne les a cédés d'aucune manière;
(2) l'auteur atteste qu'il a obtenu la permission écrite de se servir de tout autre matériel ayant de droits qui ont été inclus à l'article soumis;
(3) l'auteur transfère et cède à la Revue québécoise de droit international tous les droits de l'article, y compris les droits d’auteur et le droit d’autoriser sa reproduction.