REQUIEM FOR UNIVERSAL JURISDICTION IN SPAIN
Mots-clés :
jurisdiction universelle, crimes internationaux, impunité, Cour Européenne des Droits de l'HommeRésumé
Les deux réformes législatives pertinentes sur la compétence universelle ont porté un coup sérieux à la lutte contre l'impunité en Espagne. La motivation de cette abrogation de factode la justice universelle ne s'explique que par l'ingérence politique des gouvernements étrangers, dont les ressortissants ont été acculés par la justice espagnole. Cependant, en ce qui concerne la réforme de 2014, la Cour constitutionnelle pourrait avoir déclaré qu'elleviole certains articles de la Constitution espagnole. Ce dernier espoir s'est évanoui avec les récents jugements de ce tribunal, qui a rejeté tous les appels. Tout d'abord, l'arrêt du 20 décembre 2018 a rejeté les arguments des députés socialistes. Et plus tard, avec ce précédent, au cours de l'année 2019, les juges de cette cour ont procédé à la fermeture définitive de la grande majorité des cas de poursuites pour crimes internationaux: Tibet, Falun Gong, Rwanda, Guantanamo, camp de réfugiés d'Ashraf en Irak, Couso. Après avoir épuisé toutes les voies de recours internes en Espagne, maintenant toutes les plaintes devant la Cour européenne des droits de l'homme sont rejetées. Pendant ce temps dans les tribunaux espagnols, la justice universelle n'a survécuque lorsqu'il s'agit de poursuivre certains cas de terrorisme, laissant impunis les individus qui faisaientl'objet d'une enquête pour crimes de guerre et génocide.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue québécoise de droit international obtient et détient le droit d’auteur sur le contenu de ses revues. Afin de clarifier les droits de l’auteur et de la Revue et de s’assurer que les deux parties sont protégées, la Revue exige qu’un auteur cède ses droits à la Revue avant la publication d’un article.
En considération de cette cession, la Revue québécoise de droit international s’engage à publier l'article dans un prochain numéro de la Revue québécoise de droit international.
Par l'acceptation de l'avis de droits d'auteur,
(1) l'auteur atteste qu'il possède tous les droits de l'article soumis et qu'il ne les a cédés d'aucune manière;
(2) l'auteur atteste qu'il a obtenu la permission écrite de se servir de tout autre matériel ayant de droits qui ont été inclus à l'article soumis;
(3) l'auteur transfère et cède à la Revue québécoise de droit international tous les droits de l'article, y compris les droits d’auteur et le droit d’autoriser sa reproduction.