L'ACCESSIBILITÉ DES SOINS: DE LA COORDINATION DES ÉTATS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE À LA COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE
Mots-clés :
coopération transfrontalière/ santé/ mobilité/ Union européenneRésumé
L’Union européenne (UE) constitue un modèle atypique de coopération entre États particulièrement poussé. Àce titre, l’UE dispose de droits partagés avec les États membres, et le domaine de la santé en fait partie. Il apparait en effet logique que la santé fasse partie des domaines où l’Union européenne intervient afin de garantir la mise en place d’une politique globale et équitable entre tous ressortissants des États membres. Un citoyen européen pourrait-il bénéficier des infrastructures et traitements proposés dans un État dontil n’est pas ressortissant? Le développement de la libre circulation des individus constitue la première étape pour permettre l’accès aux soins. Par la suite,l’Union a mis en place un système de coopération entre les États qui a également contribué au développement d’une coopération transfrontalière afin de mettre en place de véritables zones de soins. Ces zones s’affranchissent donc des frontières pour garantir une meilleure accessibilité aux soins pour tous les citoyens européens.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue québécoise de droit international obtient et détient le droit d’auteur sur le contenu de ses revues. Afin de clarifier les droits de l’auteur et de la Revue et de s’assurer que les deux parties sont protégées, la Revue exige qu’un auteur cède ses droits à la Revue avant la publication d’un article.
En considération de cette cession, la Revue québécoise de droit international s’engage à publier l'article dans un prochain numéro de la Revue québécoise de droit international.
Par l'acceptation de l'avis de droits d'auteur,
(1) l'auteur atteste qu'il possède tous les droits de l'article soumis et qu'il ne les a cédés d'aucune manière;
(2) l'auteur atteste qu'il a obtenu la permission écrite de se servir de tout autre matériel ayant de droits qui ont été inclus à l'article soumis;
(3) l'auteur transfère et cède à la Revue québécoise de droit international tous les droits de l'article, y compris les droits d’auteur et le droit d’autoriser sa reproduction.