LE JUGE QUÉBÉCOIS FACE AU DIVORCE ISLAMIQUE COMMENT PRÉVENIR LES DIVORCES «BOITEUX» INTERNATIONAUX?
Comment prévenir les divorces « boiteux » internationaux ?
Mots-clés :
Droit international privé, décisions étrangères, divorces islamiques, reconnaissance et exécution, efficacité internationale, immigrationRésumé
La présence sur le territoire du Canada d’une importante population originaire des pays musulmans a suscité un contentieux nouveau portant sur des institutions familiales de facture religieuse. Les tribunaux sont de plus en plus sollicités pour donner effet à des décisions de divorce rendues en vertu des lois d’inspiration musulmane. Malgré le libéralisme caractérisant le régime de reconnaissance et d’exécution des décisions étrangères, la jurisprudence québécoise se montre de prima facieassez réfractaire à la réception des divorces islamiques. La présente contribution ambitionne de déterminer les différentes variables qui influencent l’efficacité de ces jugements dans l’espace juridique québécois. L’analyse met en lumière l’ambivalence de la jurisprudence qui traduit le tiraillement entre deux impératifs: celui de préserver la cohésion et les valeurs de l’ordre juridique du for d’une part et celui de favoriser l’harmonie internationale des solutions d’autre part.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue québécoise de droit international obtient et détient le droit d’auteur sur le contenu de ses revues. Afin de clarifier les droits de l’auteur et de la Revue et de s’assurer que les deux parties sont protégées, la Revue exige qu’un auteur cède ses droits à la Revue avant la publication d’un article.
En considération de cette cession, la Revue québécoise de droit international s’engage à publier l'article dans un prochain numéro de la Revue québécoise de droit international.
Par l'acceptation de l'avis de droits d'auteur,
(1) l'auteur atteste qu'il possède tous les droits de l'article soumis et qu'il ne les a cédés d'aucune manière;
(2) l'auteur atteste qu'il a obtenu la permission écrite de se servir de tout autre matériel ayant de droits qui ont été inclus à l'article soumis;
(3) l'auteur transfère et cède à la Revue québécoise de droit international tous les droits de l'article, y compris les droits d’auteur et le droit d’autoriser sa reproduction.