La Charte du Mandé: reconfigurations textuelles et mémorielles

Auteurs-es

  • Noël Sanou Université Joseph Ki-Zerbo

Mots-clés :

Charte, Mandé, Kouroukan Fouga, Reconfiguration textuelle, Mémoire

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, la redécouverte, l’exégèse et l’authentification de la Charte du Mandé sont au cœur d’une double effervescence scientifique et juridique. Certains la repassent en lecture pour cerner un épisode de la geste du Mandé resté longtemps méconnu en dehors de cercles d’initiés. Pour d’autres, il faut réécrire les manuels du droit international pour y inscrire la Charte de Kouroukan Fouga. Comme il était prévisible, une controverse, qui vient à la suite de nombreuses autres autour des découvertes relatives à l’histoire et à la civilisation africaine, sur la validité, l’authenticité et la recevabilité d’un texte reconstruit par une élite dans une démarche qui conduirait à retirer à l’Occident la préséance dans l’édification du droit international et des droits de l’homme, se déroule aux alentours du texte incriminé. Le présent propos, constatant l’inscription récente de la charte au patrimoine immatériel de l’humanité, se propose d’explorer, à l’aide de l’exégèse sémiotique exigeant la déconstruction-reconstruction du sens, son statut textuel et épistémologique et ses interprétations. L’axe paradigmatique est un contexte d’enjeux identitaires et de relecture des textes historiques et leurs pendants eschatologiques où le Mandé géographique prend le pas sur le Mandé historique et culturel, un espace pluri-identitaire justifié par les discours de la tradition orale entre cosmogenèse et sociogenèse, entre ruptures et continuité de l’empire de Wagadou à l’empire du Mali, puis à l’Afrique balkanisée de la postcolonie. 

 

Bakurufɔli – Bamana  

A saan mugan hakɛ ye nin ye, sɛbɛkɔrɔw kalan bangeli ni Manden sigikan tigitigili kuma be kɛra lɔnnigwɛ ni sariyasira filancɛ. O be o Manden sigikan wele fana Manden sariti. Dɔw be a kalan walisa ka kunnafɔni lɔnbaliw sɔrɔ Manden ŋanaya kan. Dɔw fana ka miriya ra, duniya sariyasɛbɛ nin kan ka sɛbɛ kuraye jango ka se ka Kurukan Fuga ka kunnafoniw fara sariyasɛbɛ nin kɔnɔ. A tun lɔnni lo, ɲɔgɔn sɔsɔliba le wilila ka o kɛ kunnafoni kuraw bangeni Afiriki ka tariku ni a ka laadaw kɔnɔ, ka a ta o kasabiyani, o tigitigili ani sɛbɛ lakurayani sɔrɔni ka bɔ lɔnnikɛlaw minw ka baarakɛsiraw be se ka duniya sariya ni adamadenjow ɲamɔgɔya bɔsi tubabujamanaw bolo ; ɲɔgɔn sɔsɔli nin sɔrɔra o sɛbɛ le fɛ. Manden sariti kunkɔrɔtara ka bila duniya bɛɛ kɔrɔlenkow nafolo sɛbɛ kan, nin baara nin kuun ye ka yɔrɔkurasɛgɛsɛgɛ ni o be min fɔ semiyotiki kalansira ye ; a le sigini lo maana cini ni a dilanni le kan, a sɛbɛ sigisariyaw ani a lɔnnisiraw ni a fɔladegiw. ɲadansira fan fɛ sɛbɛ nunu kalan be yɛrɛlɔnko hakumu ani duniyabanko le bila ɲa, o ra dun, Manden kɛnɛ be bila Manden tariku ni a kɔrɔlenkow ɲa ; o ye yɛrɛlɔnko sugu caman kɛnɛ le ye min kunfɔ ye kɔrɔlenkokuman foli ni diɲɛ danni cɛ ni andamadenw jogo taga cogo ; ni Wagadu kɛnɛ ni Mali dantigɛw ni a nɔcɛ, ka fara Afiriki ci-cinin tubabufanga tɛmɛni kɔfɛ. 

Daɲɛkunba : sariti, Manden, Kurukan Fuga, sɛbɛ ɲayɛlɛma, hakilila ɲayɛlɛma 

Biographie de l'auteur-e

Noël Sanou, Université Joseph Ki-Zerbo

Sanou Noël est maitre de conférences de sciences du langage au département de lettres modernes de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il interroge le statut anthroposémiotique des objets, des pratiques, des formes dites de l’oralité et des textes francophones qui structurent une écriture de la construction de l’entendement africain du sens. Il s’intéresse au régime sémiotique des expressions africaines comme « sémature », qui subsument dans la tradition de l’esthétique africaine la césure entre l’art et la ritualité dans une perspective pluridisciplinaire. Il s’intéresse au statut épistémologique et poétique du conte et du romananeque africains. Sanou Noël se spécialise à travers ses enseignements et ses recherches dans la critique d’art et les modes africains de médiation.

Sanou Noël est chef de l’équipe Discours et pratiques artistiques au sein du laboratoire Langues, discours et pratiques artistiques (LADIPA) et membre du laboratoire pluridisciplinaire Groupe de recherche sur les initiatives locales (GRIL), chercheur associé de l’équipe Manuscrit Modernes de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) CNRS/ENS Paris.

Sanou Noël est fondateur de l’Institut Africain des Industries Culturelles (Ouagadougou)

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Publié-e

2021-05-22