Le diagnostic participatif : un outil pour pratiquer la recherche-action

Auteurs-es

  • Claudia Della Croce Haute école de travail social et de la santé EESP, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) – Lausanne – Suisse
  • Yuri Tironi Haute école de travail social et de la santé EESP, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) – Lausanne – Suisse

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i14.100

Mots-clés :

Recherche-action, qualité de vie, diagnostic territorial, Suisse

Résumé

Cet article présente une méthode employée dans le contexte d’une démarche participative sous la forme d’une recherche-action menée durant deux ans dans une ville de 12 000 habitants en Suisse romande. Des éléments du cadre théorique, du processus et de la méthodologie d’intervention mise en place sont explicités. Nous présentons également le dispositif de pilotage ainsi que les activités interactives mises en place pour recueillir des données dans un diagnostic participatif et nous communiquons quelques recommandations remises aux politiques qui ont commandité cette recherche. Nous concluons par une réflexion sur les conditions d’une réelle participation citoyenne et sur la manière de mettre en place des dispositifs la permettant.

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Publié-e

2018-07-18

Comment citer

Della Croce, C., & Tironi, Y. (2018). Le diagnostic participatif : un outil pour pratiquer la recherche-action. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (14), 1–14. https://doi.org/10.55765/atps.i14.100