En tant que revue scientifique, le processus de sélection des propositions d’articles est faite par les pairs selon le principe de l’évaluation anonyme double, sans mention du nom des auteurs et des évaluateurs (au moins deux réviseurs indépendants). Le principal critère qui préside à la décision de publier un texte est la contribution à l’avancement des connaissances et au développement de la recherche dans le secteur d’intérêt de la revue.
La revue publie des recherches scientifiques fondées sur des données empiriques, des comptes-rendus d’expériences ou de pratiques d’animation avec une perspective critique, des textes de réflexions soutenus par une argumentation ancrée dans la littérature ainsi que de brèves recensions et états de la recherche. Afin de rendre compte de la répartition géographique et linguistique du champ de l’animation, la revue publie des articles en français, en anglais et en espagnol.
Sauf en de rares exceptions, les numéros publiés dans la Revue ATPS sont des numéros thématiques. Ceux-ci sont réalisés sous la direction de l’équipe éditoriale courante de la revue.
Politique de droit d'auteur et de diffusion La revue ATPS est publié en libre accès, sous licence Creative commons (CC BY 4.0). Les auteurs conservent leur droit d'auteur et de diffusion des manuscrits soumis et des articles publiés. Cette licence donne un accès gratuit et immédiat aux articles et permet à tout utilisateur de lire, de télécharger, de copier, de distribuer, d’imprimer le texte intégral des articles, de chercher à l’intérieur de ceux-ci, ou d’y renvoyer par le biais d’hyperliens, ainsi que de les disséquer pour les indexer, de s'en servir comme jeux de données pour un logiciel, ou de les utiliser de toute autre manière légale en les remixant, les transformant ou en créant une nouvelle oeuvre à partir d'eux pour toute utilisation, même commerciale.
La revue ATPS souscrit à la définition du libre accès du DOAJ.
Licences des numéros précédents : Numéro 1 à 20 : Creative commons (CC BY-NC-ND) Depuis 21 Creative commons (CC BY 4.0)
Frais de publication Il n'y a aucun frais de publication.
Conflits d'intérêt Afin d’éviter les conflits d’intérêt potentiels, les auteurs qui soumettent des manuscrits sont invités à transmettre à la Revue une liste des évaluateurs qui pourraient occasionner de tels conflits.
Politique d'autoarchivage La revue encourage les auteurs à déposer les diverses versions de leur manuscrit (prépublication, manuscrit accepté ou version publiée) dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire. Dans le cas du manuscrit soumis (prépublication), les auteurs peuvent l’avoir déposé préalablement à la soumission dans un tel dépôt sans que cela n’affecte le caractère inédit du manuscrit soumis.
Les articles de cette revue sont archivés par le service de préservation numérique Portico. La Revue s'assure ainsi que le contenu de la revue restera accessible aux futurs chercheurs.