Essential facilitators in building university partnership with ethnic minority communities
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i19.1027Mots-clés :
partenariat université-communauté, facteurs de facilitation, prévention de la violence chez les jeunes, développement communautaireRésumé
Le partenariat universités-communautés est un processus complexe et difficile parce qu’il convie deux organisations différentes à travailler ensemble. De nombreux défis rencontrés produisent souvent des résultats insatisfaisants et de la méfiance chez tous les participants. Utilisant le programme de prévention de la violence chez les jeunes BRAVE comme étude de cas, cette étude décrit les éléments facilitateurs essentiels affectant le partenariat universitaire avec les communautés ethniques pauvres défavorisées de Chicago. Ces éléments consistent en : avantages mutuels convenus, relation de confiance, communication ouverte et transparente, missions et intérêts communs, pouvoir égal dans la prise de décisions, renforcement de la durabilité, de la flexibilité et des activités culturelles de l’organisation. Le partenariat université-communauté relève ainsi d’une responsabilité partagée de l’université visant à servir les membres de la collectivité et l’engagement de l’organisme partenaire à renforcer la capacité de la collectivité de prévenir la violence chez les jeunes.