Intervención comunitaria en contextos de pobreza en la ciudad de Buenos Aires desde una perspectiva de animación sociocultural e investigación acción participativa

Auteurs-es

  • María Teresa Sirvent
  • Claudia Marcela Lomagno
  • Sandra Mabel Llosa

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i2.142

Mots-clés :

Animation socioculturelle, Recherche-action participative, Éducation populaire, Participation sociale

Résumé

Cette expérience, qui articulait processus de recherche, participation et pratique éducative, a conduit à l’identification de besoins et de demandes sociales pour des apprentissages permanents. À partir de cette conception de l’éducation permanente, des stratégies d’animation socioculturelle et d’éducation populaire ont convergé dans une recherche-action participative. Cette approche impliquait l’analyse de la réalité locale avec la participation des organisations sociales et des écoles, en partant des situations problématiques vécues: faible qualité et pauvreté éducative. Il en résulta une combinaison de visions d’enseignants, de familles et de jeunes sur la relation entre l’école et la communauté afin de faciliter la construction de passerelles. Cette dynamique a également accru la capacité d’analyse réflexive et l’appropriation d’instruments scientifiques des participants. En somme, la construction collective de savoirs a fondé l’élaboration d’actions participatives transformatrices.

Bibliographies de l'auteur-e

María Teresa Sirvent

Instituto de Investigaciones en Ciencias de la Educación - Universidad de Buenos Aires / CONICET, Argentina

Claudia Marcela Lomagno

Instituto de Investigaciones en Ciencias de la Educación - Universidad de Buenos Aires, Argentina

Sandra Mabel Llosa

Instituto de Investigaciones en Ciencias de la Educación - Universidad de Buenos Aires, Argentina

Téléchargements

Publié-e

2011-07-26

Comment citer

Sirvent, M. T., Lomagno, C. M., & Llosa, S. M. (2011). Intervención comunitaria en contextos de pobreza en la ciudad de Buenos Aires desde una perspectiva de animación sociocultural e investigación acción participativa. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (2), 37–54. https://doi.org/10.55765/atps.i2.142