Intervención comunitaria en contextos de pobreza en la ciudad de Buenos Aires desde una perspectiva de animación sociocultural e investigación acción participativa
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i2.142Mots-clés :
Animation socioculturelle, Recherche-action participative, Éducation populaire, Participation socialeRésumé
Cette expérience, qui articulait processus de recherche, participation et pratique éducative, a conduit à l’identification de besoins et de demandes sociales pour des apprentissages permanents. À partir de cette conception de l’éducation permanente, des stratégies d’animation socioculturelle et d’éducation populaire ont convergé dans une recherche-action participative. Cette approche impliquait l’analyse de la réalité locale avec la participation des organisations sociales et des écoles, en partant des situations problématiques vécues: faible qualité et pauvreté éducative. Il en résulta une combinaison de visions d’enseignants, de familles et de jeunes sur la relation entre l’école et la communauté afin de faciliter la construction de passerelles. Cette dynamique a également accru la capacité d’analyse réflexive et l’appropriation d’instruments scientifiques des participants. En somme, la construction collective de savoirs a fondé l’élaboration d’actions participatives transformatrices.