Les navétanes : lieu d’intégration des jeunes et de construction de la citoyenneté

Auteurs-es

  • Hameth Dieng Université Gaston Berger de Saint Louis, Sénégal

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i23.1833

Mots-clés :

Intégration sociale, socialisation, citoyenneté, navétanes

Résumé

Cette recherche examine la place et le rôle des navétanes, activités sportives informelles pratiquées par des migrants, dans la société sénégalaise. L’objectif visé est de comprendre en quoi ils sont devenus des cadres d’intégration, de construction et de renforcement de la citoyenneté. Outre l’exploitation d’un corpus documentaire, l’étude s’est appuyée sur l’analyse des discours réalisée à partir des entretiens semi-directifs effectués auprès des acteurs de ce mouvement dans la commune de Thiès. Confrontées aux difficultés des cadres traditionnels de socialisation, les populations, et particulièrement les jeunes, trouvent dans les navétanes un lieu d’affirmation de leur identité. Souvent réduits à la dépendance et rarement consultés, les jeunes y voient un moyen de participer activement à la vie sociétale. Les navétanes ne sont pas seulement le lieu où se reflètent des prises de positions éthiques déjà constituées, mais sont aussi le lieu où se construisent de nouveaux liens sociaux.

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Publié-e

2023-06-25

Comment citer

Dieng, H. (2023). Les navétanes : lieu d’intégration des jeunes et de construction de la citoyenneté. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (23), 47–60. https://doi.org/10.55765/atps.i23.1833