Apuntes de una praxis en movimiento : breves sobre ocio

Auteurs-es

  • Fabián Vilas Serna Centro Recreandonos, Montevideo (Uruguay)

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i24.2181

Mots-clés :

Loisirs, histoire, significations, valeurs

Résumé

Le loisir ne cesse d’apparaître comme phénomène, concept et/ou expérience suscitant en permanence des débats, des rencontres et des désaccords de perspectives, des discussions radicales et des histoires qui le rendent captivant. En Uruguay, le concept est considéré depuis de nombreuses années comme négatif dans la mesure où il est considéré comme le contraire de ce qui est productif, sain et permis. Aujourd’hui, les loisirs peuvent être compris de différentes manières. Nous l’identifions généralement aux actions différenciées du travail et caractérisées par la non-obligation, le plaisir et l’amusement. Les expériences de loisir sont liées à la trajectoire personnelle et à l’environnement social. Dans cet article, nous essayons de parcourir brièvement les conceptions fondamentalement développées dans les civilisations grecque et romaine, pour arriver à des conceptions modernes qui soutiennent aujourd’hui les loisirs comme un aspect vital du processus de développement de l’humain.

Références

Caride, J. A. (2018). Lo que el tiempo esconde, o cuando lo social necesita de la pedagogía. Pedagogía Social. Revista Interuniversitaria.

Cuenca, M. (2014). Ocio valioso. Documentos de Estudios de Ocio, no 52. Bilbao: Universidad de Deusto.

Dumazedier, J. (1974). Sociologie empirique du loisir. Critique et contracritique de la civilisation du loisir. Paris, Seuil.

Goodale, T., & Godbey, G. (1988). The evolution of leisure: Historical and philosophical perspectives. State College, PA: Venture.

Trilla, J. & Puig, J.M. (1987). Pedagogía del ocio. Barcelona, Laertes.

Loy, A. & Vidart, D. (2009) Tiempo de Navidad: una antropología de las fiestas. Montevideo (Uruguay), Ediciones de la Banda Oriental.

Téléchargements

Publié-e

2024-01-03

Comment citer

Vilas Serna, F. (2024). Apuntes de una praxis en movimiento : breves sobre ocio . Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (24), 67–72. https://doi.org/10.55765/atps.i24.2181