Social values and propaganda: theoretical perspectives of key concepts
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i25.2423Mots-clés :
information, éthique, axiologie, société, manipulationRésumé
De la connotation négative qu'elle reçoit dans la théorie de Marx à l'idée que dès la naissance nous vivons dans un réseau qui en est imprégné, comme le prétend Mannheim, l'idéologie a toujours suscité l'intérêt des chercheurs. La propagande est ce qui permet d’asseoir une idéologie, d’en changer une par une autre. Pour que la propagande réussisse à promouvoir une idéologie légitimant un certain cours des événements, elle doit toutefois s’appuyer sur une série de valeurs présentes dans la société. Le discours propagandiste fera appel à l'univers axiologique pour motiver et masquer des actions, des faits, des manières de penser. Politiquement, tous les types de société utilisent la propagande, mais dans quelle mesure les valeurs utilisées dans le discours de propagande sont-elles différentes ?
Références
Beggs, S. T. et al. (1925). Health Propaganda as an aid in public health. Perspectives in Public Health, 46 (2).
Bernays, E.L. (1928). Propaganda. Horace Liveright.
Chambers Harrap Publishers. (2003). Propaganda. In Harrap’s Chambers Mini English Dictionary (p.437).
Chomsky, N. (2003). Hegemony or survival: America`s quest for global dominance. Metropolitan Books.
Chomsky, N. (2012). How the world works, Hamish Hamilton.
Chomsky, N. (2006). Failed States. The abuse of power and the assault on democracy/ Metropolitan Books.
Chomsky, N. (2013). Power Systems. Conversations with David Barsamian on Global Democratic Uprisings and The New Challenges to U. S. Empire, Hamish Hamilton.
Chomsky, N., Herman, E. S. (1988). Manufacturing Consent. The Political Economy of the Mass Media.
Farcaș A.D. (2017). Coordonate ale filosofiei politice la Noam Chomsky. Maestro Tip.
Freeden, M. (2003). Ideology – a very short introduction. Oxford University Press.
Freeden, M. (1998). Stormy relationship: Ideologies and politics. Journal of Political Ideologies, 3 (1).
Gambrill, E. (2012). Propaganda in the helping professions. Oxford University Press.
Hume, D. (1987). Essays. Moral, Political, and Literary. Liberty Fund.
Lippmann, W. (1993). The Phantom Public. Transaction Publishers.
Mannheim, K. (1954). Ideology and utopia: An introduction to the sociology of knowledge. Harcourt, Brace, &Co.
Marx, K., Engels, F. (1992). The Communist Manifesto. Oxford University Press.
Stănciugelu, Ș. (2012). (coord.), Manual antimanipulare. Tehnici și cazuri. C. H. Beck.
Șandru, D. (2014). Ipostaze ale ideologiei în teoria politică. Polirom.
Tismaneanu I., V., Dobrincu, D. &Vasile, C.(Ed.). (2007). Comisia prezidențială pentru analiza dictaturii comuniste din România: raport final. Humanitas.
Vianu, T. (1998) Filosofia culturii și teoria valorilor. Nemira.
Volkoff, V. (2002). Tratat de dezinformare. De la calul troian la internet. Antet Revolution.
Online Sources:
Cambridge Dictionary. (n.d.). Propaganda. In Cambridge Dictionary. Retrieved march 23, 2023, from https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/propaganda.
Thesaurus. (n.d.). Propaganda. In Thesaurus. Retrieved march 23, 2023, from: https://www.thesaurus.com/browse/propaganda.