Social values and propaganda: theoretical perspectives of key concepts

Auteurs-es

  • Ana-Daniela Farcaş Université Technique Cluj-Napoca, Centre Universitaire Nord Baia Mare (Roumanie)

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i25.2423

Mots-clés :

information, éthique, axiologie, société, manipulation

Résumé

De la connotation négative qu'elle reçoit dans la théorie de Marx à l'idée que dès la naissance nous vivons dans un réseau qui en est imprégné, comme le prétend Mannheim, l'idéologie a toujours suscité l'intérêt des chercheurs. La propagande est ce qui permet d’asseoir une idéologie, d’en changer une par une autre. Pour que la propagande réussisse à promouvoir une idéologie légitimant un certain cours des événements, elle doit toutefois s’appuyer sur une série de valeurs présentes dans la société. Le discours propagandiste fera appel à l'univers axiologique pour motiver et masquer des actions, des faits, des manières de penser. Politiquement, tous les types de société utilisent la propagande, mais dans quelle mesure les valeurs utilisées dans le discours de propagande sont-elles différentes ?

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Publié-e

2024-07-06

Comment citer

Farcaş , A.-D. (2024). Social values and propaganda: theoretical perspectives of key concepts. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (25), 1–14. https://doi.org/10.55765/atps.i25.2423