Derrière le masque de la qualité des services de la gestion managériale : les droits sociaux bafoués des usagers et les fondements occultés de la profession des travailleurs sociaux
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i25.2427Mots-clés :
qualité des services, pratiques d’évaluation, travail social, gestion managérialeRésumé
L’augmentation des mesures d’évaluation de la qualité des services dans les établissements de santé et de services sociaux publics au Québec a contribué à accroitre les exigences envers le personnel professionnel. Inspirées des modes de gestion issus du secteur privé, ces mesures s’appuient sur les principes de la nouvelle gestion publique et s’opérationnalisent grâce à une idéologie gestionnaire situant la qualité des services au cœur des discours institutionnels. L’adoption conséquente par les travailleurs sociaux d’un registre langagier adopté n’est pas sans impacter leurs pratiques et l’essence même de leur profession, qui comporte une dimension politique. Cet article vise à illustrer la façon dont ce discours devient propagandiste lorsqu’il masque les effets délétères des impératifs gestionnaires et économiques et porte ainsi atteinte aux fondements transformationnistes du travail social, les réduisant à une perspective conditionnante et intégratrice.
Références
Artois, P. (2016). Les pratiques évaluatives et leurs effets dans l’intervention sociale. Nouvelles pratiques sociales, 28(2), 227–242.
Augé, É. F. (2007). Petit traité de propagande à l’usage de ceux qui la subissent. De Boeck.
Bresson, M. (dir.) (2006). La psychologisation de l’intervention sociale: mythes et réalités. L’Harmattan.
Brunelle, Y. (1993). La qualité des soins et services : un cadre conceptuel. Études et analyses. Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction générale de la planification et de l’évaluation.
Bourque, D. (2017). Évolution et enjeux de la transformation du travail social au Québec. Communication présentée dans le cadre du Colloque international Les mutations du travail social : regards croisés sur l’état des lieux et perspectives internationales. Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, Cahier numéro 17-05.
Bureau, M-C. et Marchal, E. (2005). Au risque de l’évaluation. Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement. Septentrion.
Chouinard, I. et Guénette, M. (2023). Les normes encadrant les stages de formation pratique en travail social: le point de vue des superviseures de stagiaires. In Araujo-Oliveira, A., De Oliveira Veira, F. et I. Chouinard, I. (dir.). Les stages de formation pratique dans les métiers relationnels : regards multiples et perspectives de recherches (p.211-238). Editora Fi.
Chouinard, I. (2022). De l’intervention sociale avec autrui à l’intervention sur autrui : grammaire institutionnelle chez les travailleurs sociaux au Québec. Buletin ştiinţific, Fascicula filologie, Seria A, XXXI, 369-386.
Chouinard, I. (2016). La relation en travail social au Québec : analyse de l’action médiatrice de travailleurs sociaux en situation d’intervention sociale. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie (CIUSSS de l’Estrie), Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) (2017). Cadre de référence sur la qualité des soins et des services. Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE).
Couturier, Y. (2004). Que sont les intervenus devenus? La médiation encline des métiers cliniques. Revue électronique de sociologie et de sciences sociales Esprit critique, 6(4).
De Gaulejac, V. (2009). La société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social. Les Éditions du Seuil.
Demazière, D. et Dubar, C. (2004). Analyser les entretiens biographiques. L’exemple de récits d’insertion. Presses de l’Université Laval.
Dubar, C. (2022). La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles (5e éd.). Armand Colin (1re éd. 1991).
Fassin, D. (2005). Le sens de la santé. Anthropologie des politiques de la vie. Dans Saillant, F. et S. Genest (dir.). Anthropologie médicale. Ancrages locaux, défis globaux (p. 383-399). Presses de l’Université Laval.
Figari, G. et Remaud, D. (2014). Méthodologie d’évaluation en éducation et formation, ou l’enquête évaluative. De Boeck.
Gouvernement du Québec (2023). Loi sur les services de santé et les services sociaux. Ministère de la santé et des services sociaux.
Goyette, M., Jetté, C. et Corneau, M. (2009). La gestion de la qualité du point de vue des pratiques sociales. La revue de l’innovation : La Revue de l’innovation dans le secteur public, 14(3), article 4.
Grenier, J. et Bourque, M. (2016). Les politiques publiques et les pratiques managériales : impacts sur les pratiques du travail social, une profession à pratique prudentielle. Champ social, 147, 8-17.
Groulx, L.-H. (1993). Le travail social : analyse et évolution, débats et enjeux. Éditions Agence d’ARC.
Harper, E. et Dorvil, H. (2013). Le travail social : théories, méthodologies et pratiques. Presses de l’Université du Québec.
Hébert, G. et Hurteau, P. (2016). Les indicateurs en santé. Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).
Lenoir, Y. (2021). La logique utilitariste et la déformation des finalités des sciences humaines et sociales et de la science d’éducation. Educativa, Goiânia, 24, 1-33.
Lenoir, Y. (2017). Les médiations au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage : une approche dialectique. Des fondements à leur actualisation en classe. Éléments pour une théorie de l’intervention éducative (2e éd.). Éditions Cursus Universitaire (1re éd. 2014).
Minvielle, E. (2013). Comment évaluer et réguler la performance en matière de qualité de la prise en charge des malades ? Quaderni, 82, 83-98.
Minvielle, E. (2003). De l’usage de concepts gestionnaires dans le champ de la Santé. Le cas de la qualité hospitalière. Revue française de gestion, 5(146), 167-189. DOI10.3166/rfg.146.
Motoi, I. (2016). La pensée critique du point de vue du travail social. Sciences et actions sociales, 5, 5-32.
Organisation mondiale de la santé (2020). Services de santé de qualité. Site Web de l’OMS. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/quality-health-services#:~:text=On%20entend%20par%20qualit%C3%A9%20des,bases%20factuelles%20dont%20on%20dispose.
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (2012). Référentiel de compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. OTSTCFQ.
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (2011). Cadre de référence des travailleurs sociaux. L’évaluation du fonctionnement social. OTSTCFQ.
Otero, M. (2000). Les stratégies d’intervention psychothérapeutique et psychosociale au Québec: la régulation des conduites. Sociologie et sociétés, 32(1), 213-228.
Plante, J. et Bouchard, C. (1998). La qualité. Sa définition et sa mesure. Service social, 47(1-2), 27–61.
Parazelli, M. (2015). La disciplinarisation du travail social au Québec. A-t-on besoin de disciples? Les cahiers du LARIS, 1, 25-44.
Prairat, E. (2014). L’approche par les normes professionnelles. Recherche et formation, 75, 81-93.
Richmond, M. (1917). Social Diagnosis. Russell Sage Foundation.
Vandevelde-Rougale, A. (2017). La novlangue managériale. Emprise et résistance. Érès.