Le spectacle futuriste de la conquête spatiale masque la fuite en avant technoscientifique

Auteurs-es

  • Nicolas Oblin Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de Nantes

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i25.2432

Mots-clés :

illusion, conquête spatiale, fétichisation, décorporéité

Résumé

Cet article propose de s’arrêter sur les expériences contemporaines de voyages dans l’espace, fortement médiatisées et peu critiquées notamment en France, où le spationaute Thomas Pesquet fait office de véritable mascotte pour de nombreux politiciens, scientifiques, journalistes et enseignants. Le parti pris de ce travail consiste à défendre l’idée que la conquête spatiale, en tant qu’illusio, comporte une dimension spectaculaire de fétichisation et de sacralisation qui vient faire écran à la réalité sociale et politique contemporaine. Le progrès, dans sa dimension essentiellement techno-capitaliste, alors qu’il participe d’un vaste mouvement de décorporéité, apparaît pourtant comme l’ultime condition d’un devenir humain possible, en même temps qu’il accrédite l’idée que la planète Terre serait devenue inhabitable.

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Publié-e

2024-07-06

Comment citer

Oblin, N. (2024). Le spectacle futuriste de la conquête spatiale masque la fuite en avant technoscientifique . Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (25), 137–146. https://doi.org/10.55765/atps.i25.2432