Le conte transhumaniste de Nick Bostrom: du débat idéologique de la communication argumentative à la communication narrative
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i25.2433Mots-clés :
transhumanismes, posthumain, communication, littérature contemporaineRésumé
Cet article étudie la communication transhumaniste à travers l’analyse de La fable du Dragon-Tyran de Nick Bostrom. Philosophe du posthumain, l’auteur recourt au texte littéraire pour illustrer le débat idéologique qui oppose, d’un côté, un fort enthousiasme pour le progrès technoscientifique et, de l’autre côté, la crainte liée à la fois à la perte de contrôle de l’humain sur ses créations et à la disparition des repères éthiques conventionnels. Reprenant en partie le modèle de construction utopique, l’auteur clive et réduit au vertueux l’avènement du posthumain. L’analyse ici proposée est celle de la mise en récit de la rhétorique transhumaniste développée par Bostrom et de l’idéalisation de son projet intellectuel. La lecture des scènes principales de sa Fable met en exergue les leviers de la stratégie narrative de l’auteur ainsi que les enjeux moraux et sociaux d’une évacuation potentielle d’une partie de la condition humaine : sénescence, mortalité.
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