Comment porter le masque vertueux d’une pensée dominante et enseigner la création de liens empreints d’authenticité en relation d’aide ?

Auteurs-es

  • Gregory Ardiet Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue, Québec

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i25.2434

Mots-clés :

authenticité, congruence, relation d’aide, pensée critique, travail social

Résumé

Depuis quelques années, on observe dans les sociétés occidentales le rétrécissement de la liberté d’expression découlant des mesures sanitaires et des discours bienveillants tenus par les universités. Dans ce contexte, les valeurs cardinales du travail social sont mises à mal : congruence, authenticité et réflexion sur la pluralité de points de vue de la pensée critique. Trois postures se dégagent alors au sein du corps professoral : 1) une adhésion totale à la pensée unique en portant le masque de l’authenticité et celui de la pensée critique; 2) une attitude assumée contre la pensée unique en enseignant sans masques la pluralité de points de vue et le lien authentique; 3) une posture oscillant entre les deux premières. En guise de conclusion, l’auteur défend un travail de reliance ancré dans l’introspection, la réflexion et une pensée critique qui favorise le maintien des liens authentiques et congruents avec les destinataires des interventions.

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Publié-e

2024-07-06

Comment citer

Ardiet, G. (2024). Comment porter le masque vertueux d’une pensée dominante et enseigner la création de liens empreints d’authenticité en relation d’aide ?. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (25), 159–174. https://doi.org/10.55765/atps.i25.2434