L’évaluation participative : un outil d’émancipation étayé par les multiples formes des nouveaux outils numériques

Auteurs-es

  • Ulrike Armbruster Elatifi Haute École de Travail social de Genève, HES SO Suisse
  • Sylvia Garcia Delahaye Haute École de Travail social de Genève, HES SO Suisse
  • Joëlle Libois Haute École de Travail social de Genève, HES SO Suisse
  • Danièle Warynski Haute École de Travail social de Genève, HES SO Suisse

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i13.260

Mots-clés :

évaluation participative, animation socioculturelle, émancipation et nouveaux médias

Résumé

Avec la récession budgétaire et les transformations des modèles de gouvernance, l’évaluation a connu un engouement sans précédent et a fait son entrée dans tous les champs professionnels, y compris celui du social. La problématique qui se pose est de savoir comment évaluer les prestations dans un domaine tel que l’animation socioculturelle, qui s’enracine dans les valeurs démocratiques telles que la citoyenneté, la participation, l’empowerment. Pour répondre à cette interrogation, les auteures ont opté pour une méthodologie et un positionnement épistémologique basés sur deux principes : l’exigence de faire place à la pluralité des points de vue des acteurs engagés dans un processus d’évaluation participative et une recherche-intervention basée sur la co-construction d’un outil de cueillette de données qui s’appuie sur les nouveaux médias. Elles partagent, dans cet article, certaines réflexions théoriques, méthodologiques, hypothèses et observations de terrain suscitées en cours de recherche.

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Publié-e

2018-03-09

Comment citer

Armbruster Elatifi, U., Garcia Delahaye, S., Libois, J., & Warynski, D. (2018). L’évaluation participative : un outil d’émancipation étayé par les multiples formes des nouveaux outils numériques. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (13), 33–48. https://doi.org/10.55765/atps.i13.260