Créativité musicale et culture citoyenne chez les jeunes en Côte d’Ivoire

Auteurs-es

  • Emmanuel GALA BI TIZIÉ Enseignant-chercheur, Institut d’Ethno-Sociologie, UFHB Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Koffi Roland BINI Chercheur à l’Institut d’Ethno-Sociologie, UFHB Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Alice Rachel GALA TIZIE LOU FEWEZAN Master en Sciences et Techniques d’Animation Socioéducatives, UFHB Abidjan, Côte d’Ivoire

Mots-clés :

valeurs citoyennes, créativité musicale, citoyenneté, Côte d’Ivoire

Résumé

La musique s’offre au monde comme un puissant vecteur de loisir, mais aussi de sensibilisation et de conscientisation. Dès son accession à l’indépendance en 1960, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un hymne national dénommé ‘‘l’Abidjanaise’’ qui, du point de vue de l’orchestration, se chante à sept voix, le texte lui-même portant sur des valeurs citoyennes essentielles au développement de cette jeune nation. La musique est donc un véhicule de promotion de valeurs utiles à la construction d’un pays. Dans le contexte ivoirien la musique a évolué avec l’histoire du pays. Au fil du temps cependant, on constate la marginalisation de l’éthique et des valeurs citoyennes dans la majorité des productions musicales urbaines. Le présent travail tente d’apporter des éclairages sur la question en s’appuyant sur une approche mixte, prenant en compte les acteurs principaux du champ musical. Il ressort de l’étude que la marginalisation des valeurs citoyennes dans le champ musical ivoirien contemporain est essentiellement due à une quête de facilité, à la peur des représailles politiques et à la course à l’argent.

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Publié-e

2019-12-18

Comment citer

GALA BI TIZIÉ, E., Roland BINI, K., & GALA TIZIE LOU FEWEZAN, A. R. (2019). Créativité musicale et culture citoyenne chez les jeunes en Côte d’Ivoire. Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles (Revue ATPS), (16), 21-38. Consulté à l’adresse https://edition.uqam.ca/atps/article/view/449